Webmail

webmail
Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre

Session nationale de formation BUDGET PARTICIPATIF SENSIBLE AU GENRE Du 05 au 07 Décembre 2017 à Dakar

Accueil/Actualité, Formation/Session nationale de formation BUDGET PARTICIPATIF SENSIBLE AU GENRE Du 05 au 07 Décembre 2017 à Dakar

Session nationale de formation BUDGET PARTICIPATIF SENSIBLE AU GENRE Du 05 au 07 Décembre 2017 à Dakar

I. Contexte et Justification

Le budget participatif renvoie à un processus de planification, de mise en œuvre et de suivi budgétaires qui donne l’occasion aux femmes et aux jeunes de décider de l’allocation des ressources, de faire une priorisation des différentes politiques sociales de la collectivité territoriale, de contrôler l’exécution des dépenses et de rendre l’administration plus accessible. Cette forme d’élaboration du budget vise une gestion rationnelle et transparente des ressources afin de mieux répondre aux exigences du développement économique local. Grâce à ce mécanisme, les politiques menées par la collectivité territoriale sont plus conformes aux besoins et préoccupations des femmes et des jeunes.

Ainsi, ce processus de budget citoyen, sensible au genre, est un instrument de promotion de la démocratisation de la gestion des affaires publiques locales. Il s’appuie sur deux principes fondamentaux de participation des femmes et des jeunes à la vie publique locale et de transparence dans la gestion des affaires publiques par des mécanismes privilégiant le dialogue et la concertation locale autour de la mobilisation et l’exécution des ressources. Parmi les enjeux principaux on peut noter l’ancrage des femmes et des jeunes au cœur du processus de développement local et la volonté des élus à travailler avec eux sur la connaissance et l’application des droits et devoirs et de la protection sociale.

Parce qu’il élargit la base de la participation des femmes et des jeunes à l’affectation des ressources publiques, le budget participatif sensible au genre concourt à l’avènement de collectivités territoriales socialement mieux intégrées, en permettant aux catégories sociales traditionnellement marginalisées de rompre le cycle de l’exclusion. Ce processus est reconnu non seulement comme un moyen pour une meilleure efficacité budgétaire, mais également une meilleure justice fiscale, une inclusion sociale, économique et l’approfondissement des processus de décentralisation et la responsabilisation des gouvernants vis-à-vis des citoyens.

La présente session offre une opportunité d’échange d’expériences et de formation sur des thèmes à caractère institutionnel et technique avec des modules adaptés pour une meilleure compréhension du processus de budgétisation sensible au genre et une bonne participation des hommes et des femmes dans la mobilisation et la gestion des ressources dans leurs collectivités territoriales. Elle est organisée par Enda ECOPOP en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU HABITAT) et l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP).

II. Objectif de la session

L’objectif de cette session de formation est de fournir aux praticiens, élus, agents territoriaux et autres acteurs de la collectivité territoriale toutes les informations nécessaires à leur mise à niveau sur le processus de budget citoyen sensible au genre et renforcer leurs capacités techniques et managériales de planification et de budgétisation sensibles au genre selon une approche de gouvernance centré sur les besoins des citoyens et une éthique de gestion dans la transparence.

De manière spécifique, il s’agira de former les participants, aux concepts, principes, et méthodes du Budget Participatif Sensible au Genre et les accompagner à élaborer un plan d’action de réutilisation des connaissances acquises.

III. Contenu de la session
La session sera articulée en trois parties :

  •   La connaissance des concepts et principes du budget participatif sensibles au genre, avec un rappel sur le cadre institutionnel de la décentralisation,
  •   La connaissance des méthodes pratiques et approches de mise en œuvre du processus du budget participatif sensible au genre, avec un focus sur les étapes et outils d’élaboration et de mise en œuvre,

     

 La formalisation de l’approche et la promotion du budget participatif sensible au genre et l’ébauche de plans d’action pour l’utilisation des compétences acquises au cours de la formation.

 

IV. Démarche méthodologique

L’approche sera une méthode active de formation d’adultes basée sur des introductions en plénière, des mini ateliers, des exercices de groupes. Une attestation signée par Enda Tiers Monde sera délivrée. Pour recevoir l’attestation l’assiduité est de rigueur.

V. Public ciblé
Cette session de formation sur le Budget Participatif Sensible au Genre cible :

  • –  les Responsables des Départements Ministériels en charge de la décentralisation, Gouvernance et du développement local,
  • –  les Responsables des institutions intervenant dans les collectivités territoriales africaines,
  • –  les Responsables de formation des Ongs, programmes et projets,
  • –  les élus, conseillers et agents des collectivités territoriales qui souhaitent améliorer leur

    connaissances et renforcer leurs aptitudes à mettre en œuvre le budget participatif sensible au

    Genre dans leur collectivité territoriale,

  • –  Les pratiquants de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local et

    autres acteurs de la société civile.

     

    VI. Inscription et prise en charge

    La présente session se tiendra du 05 au 07 Décembre 2017 au Centre Multimedia de Enda Tiers Monde, situé à l’Avenue Cheikh Anta Diop au Complexe Administratif Sicap Point E. Les dossiers

de candidature devront être adressés au Secrétariat de Enda ECOPOP : ecopop@endatiersmonde.org, ou BP: 3370 Dakar Sénégal, au plus tard le 30 Novembre 2017.

Pour y prendre part, les candidat(e)s doivent envoyer leurs demandes comprenant lettre, CV et frais d’inscription. Les participant(e)s devront prendre en charge leur frais de déplacement (transport et hébergement). Les frais de participation sont évalués à trois cent mille francs CFA (300 000 FCFA), couvrant d’inscription individuelle, la documentation et la restauration (pause-café et déjeuner).

Attention : le nombre de place étant limité, nous vous encourageons d’envoyer rapidement votre candidature.

VII. Renseignements

Pour toute information contacter :

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre
2017-10-24T01:36:28+00:00