fbpx

Remise des clés de la case foyer de Dalifort-Foirail après réhabilitation et rencontre communale d’évaluation des sous projets

La rencontre communale d’évaluation des sous projets et de réception des travaux de réhabilitation de la case foyer  s’est déroulée, le 15 Mars 2017 à la case foyer Dalifort-Foirail. Elle a regroupé, les autorités municipales de Dalifort-foirail, les membres de la FEDAF, les délégués de quartier et l’équipe du projet.
Elle a démarré par une visite des travaux effectués à la case Foyer qui sont de différents ordres : l’Aménagement Paysager, la plomberie, la menuiserie.
Après les mots de bienvenues de Monsieur Bachir Kanoute Coordinateur exécutif de Enda-ECOPOP et du Secrétaire municipal de Dalifort-foirail, Monsieur Mamadou Mansour Diagne a rappelé l’historique du projet Urba-PEJ, les activités conduites et les évolutions apportées au projet.  Ensuite, les acteurs communautaires notamment les délégués de quartiers ont partagé les difficultés rencontrées dans le domaine de la sécurité.
Le secrétaire municipal de Dalifort au nom de Monsieur  le Maire de Dalifort-foirail s’est réjoui du travail d’Enda Ecopop. En effet, Enda-Ecopop n’a cessé de participer au développement social urbain durable des quartiers de Dalifort-Foirail. Ainsi, une nette amélioration est constatée et appréciée par le maire et les délégués de quartiers.
Le sous-projet sécurité a été le plus débattu lors de la rencontre. En effet, la commune de Dalifort-foirail est une zone ou la sécurité est précaire. C’est la raison pour laquelle, Un appel à la candidature a était fait pour mobiliser les volontaires communautaires (relais communautaires et agents de surveillance).
Les différents délégués des quartiers ont été rassurés par les avancés du projet. Certains ont soulevé des problèmes liés à la sécurité qui sont importants et qu’il faudra prendre compte.
Parmi les problèmes soulevés on note le fait que :
-La police ne fait pas son travail correctement. Des jeunes sont dénoncées mais une fois arrêtées sont relâchées aussitôt après.
-Les parents ne sont pas assez conscients et ne joue pas leur rôle. Ils protègent leurs enfants au lieu de les dénoncés.
-Les gens ont peurs de dénoncer car par la suite ils ne sont pas couverts.

Des pistes de solutions ont été dégagés :
Notamment un numéro vert afin de pouvoir préserver l’anonymat,
des relais communautaires qui passent et sensibilisent les parents.
une liste avec les différents agents de surveillance ainsi que leurs contacts.
La rencontre s’est terminé par la remise de matériels de sonorisation qui a était mis a la disposition de la municipalité de Dalifort-foirail.

Vidéo de la rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *