Webmail

webmail
Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre

Nos axes d’interventions et orientations stratégiques

Accueil/Nos axes d’interventions et orientations stratégiques
Nos axes d’interventions et orientations stratégiques 2019-01-23T16:28:56+00:00

Pour la période 2017-2021, l’objectif global d’ENDA ECOPOP est de promouvoir la prise en charge des droits des communautés de base dans des territoires durables. Son ambition est ainsi de faire en sorte que les communautés de base jouissent de leurs droits économiques, sociaux, environnementaux, culturels et politiques dans des territoires prospères, sains, sûrs et conviviaux.

Dans cette perspective, ENDA ECOPOP entend articuler ses interventions futures pour les collectivités territoriales et les communautés de base en Afrique autour des quatre principaux axes suivants :

  • Axe 1 : Amélioration de la démocratie locale, de la participation et de l’engagement

Cet axe permet à ENDA ECOPOP de poursuivre ses interventions dans le cadre de la gouvernance participative territoriale. L’objectif visé est d’améliorer la démocratie et de renforcer la participation et l’engagement citoyens dans le gestion des affaires publiques locales. Ainsi, ECOPOP entend agir pour que plus de collectivités territoriales développent des approches de démocratie participative qui aient un impact sur le bien-être des citoyens.

  • Axe 2: Renforcement de l’attractivité des collectivités territoriales

L’objectif spécifique visé, à travers cet axe, est de contribuer à l’amélioration de l’attractivité des collectivités territoriales en Afrique pour les Etats, les partenaires au développement et les communautés de base.

  • Axe 3 : Soutien à l’employabilité et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, des femmes et autres groupes vulnérables

L’objectif spécifique visé est de développer une approche territoriale comme contribution à la lutte contre le chômage des jeunes.

  • Axe 4 : Appui à la territorialisation des politiques publiques et des Agendas internationaux

L’objectif visé est d’internaliser au niveau des territoires les orientations stratégiques nationales de développement et les engagements internationaux, notamment les Plans d’émergence économique, l’Agenda 2030 des objectifs de Développement Durable, le Nouvel Agenda Urbain, les Accords sur l’atténuation et l’adaptation face aux changements climatiques.

Télécharger le plan Stratégique 2017-2021