Webmail

webmail
Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre

PACQUE – Programme pour une Amélioration Continue de la Qualité de l’Ecole

Accueil/2003, 2005/PACQUE – Programme pour une Amélioration Continue de la Qualité de l’Ecole
PACQUE – Programme pour une Amélioration Continue de la Qualité de l’Ecole 2017-03-27T16:21:32+00:00

Project Description

Démarré en 2003, la Composante Soft du 4ème projet de construction des salles de classes autrement appelée PACQUE (Programme pour une Amélioration Continue de la Qualité de l’Ecole) a été bouclée en mars 2005. Ce programme qui s’intègre dans l’orientation du Ministère de l’Education à travers son Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) et a été mise en œuvre dans 103 écoles élémentaires des régions de Louga, Thiès, Dakar, Fatick et Kaolack.

  • l’édition du Manuel de formation des enseignants et des élèves sur l’hygiène, l’entretien et la maintenance ;
  • la formation des enseignants (directeurs et maîtres) : 634 enseignants ont été formés dont 87 durant la première phase de mise en œuvre, 265 au cours de la deuxième phase et 282 lors de la troisième et dernière phase (y compris les directeurs d’école) à l’éducation à l’hygiène et à la maintenance des équipements et infrastructures en milieu scolaire;
  • la formation des élèves par les maîtres : 21494 élèves sont formés dont 12896 garçons et 8598 filles à la maintenance et aux bons comportements en matière d’hygiène à l’école ;
  • la sensibilisation et la mobilisation sociale des populations pour une prise en charge communautaire des problèmes d’entretien et maintenance et de mobilisation de ressources.

Dakar, 02/12/2005, Ministère de l’Education
Signature du protocole de partenariat Ministère de l’Education, Coopération japonaise et Enda Ecopop

Suite à ce programme majeur qui a été capitalisé et modélisé, le Ministère de l’Education s’inscrit dans une dynamique d’institutionnalisation de l’approche d’amélioration continue de la qualité de l’école sénégalaise par une meilleure intégration de l’école dans son milieu et une appropriation communautaire des dynamiques locales de maintenance et d’entretien des équipement scolaire.

Dans cette perspective, un nouveau protocole a été signé entre la Coopération japonaise et Enda Ecopop sous le parrainage du Ministère de l’Education.

 

Ce nouveau protocole permet à Enda Ecopop et le Ministère d’articuler une nouvelle intervention au niveau des Ecoles de Formation des Instituteurs. Ce qui permettra une intégration du concept d’amélioration continue de la qualité de l’école dans le curriculum de formation des instituteurs.

Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre

Project Details

Catégories: