Webmail

webmail
Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre

Le Projet d’Amélioration Continue des Performances des Collectivités Locales

Accueil/2005/Le Projet d’Amélioration Continue des Performances des Collectivités Locales
Le Projet d’Amélioration Continue des Performances des Collectivités Locales 2017-03-27T16:21:33+00:00

Project Description

A la suite de Tivaouane et Dalifort en 2005, Enda Ecopop poursuivit l’expérimentation de l’outils dans deux collectivités locales: Mpal, dans la région de St Louis et Wakhinane Nimzat, dans la région de Dakar.

L’objectif visé dans le cadre de cette initiative est de doter les collectivités locales d’outils innovants aptes à promouvoir les processus de participation des populations à la gestion des affaires locales et renforcer les systèmes d’information des populations sur les prestations du service public local.

De manière spécifique, il s’est agit de mettre en place un outil d’auto évaluation participative des performances dans les collectivités locales de manière à assurer une amélioration continue de la qualité des prestations du service publique, promouvoir ainsi la gouvernance participative, les relations entre élus et citoyens et le développement du sens civique.

Atelier d’auto évaluation à Mpal : Suivi et contrôle de l’action municipale

L’approche repose sur :

  • l’auto évaluation par les acteurs locaux (Collectivité Locale, Population regroupée au sein des organisations de base, agents des services techniques déconcentrés et partenaires du secteurs privé) des performances de la Collectivité Locale dans 07 domaines de Gouvernance.
  • La définition de priorités de développement et agenda consensuel en vue d’améliorer les performances en matière de gouvernance,

 

La conduite de cette phase pilote a permis de tirer les principaux enseignements suivants :

  • l’approche d’accompagnement et d’amélioration de la performance a favorisé l’échange et lacommunication entre les différents acteurs au niveau local et avec l’Etat
  • La conduite du processus permet également de poser un regard critique et d’interroger les pratiques locales de gouvernance.
  • Elle a permis de promouvoir transparence dans le partenariat Public-Privé pour une auto prise en charge des affaires locale et une amélioration de l’efficacité et de l’efficience des institutions locales.

Photo analyse des performances de la collectivité locale en matière de Gouvernance

Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre