Webmail

webmail
Inscrivez-vous à notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les actulités sur enda ECOPOP
Votre adresse email ne sera pas vendu ou partagée avec quelqu'un d'autre

Qui sommes-nous

Accueil/Qui sommes-nous
Qui sommes-nous 2017-04-03T11:15:50+00:00

enda ECOPOP

Espaces Co production et d’Offres Populaires pour l’Environnement et le Développement en Afrique en abrégé « enda ECOPOP » est une Organisation Sans But Lucratif membre du réseau International Enda Tiers Monde.
Enda Ecopop  « agit pour des collectivités territoriales africaines durables, respectueuses des croits humains et gouvernées de manière responsable».

Mamadou Bachir Kanouté
Mamadou Bachir KanoutéCoordinateur Exécutif
Depuis 2003, Coordinateur Exécutif de Enda ECOPOP (Organisation membre du Réseau International Enda Tiers Monde).
Domaine d’intervention: Décentralisation, Gouvernance, Développement Local, Renforcement des capacités.

Le Plan Stratégique de l’ONG ENDA ECOPOP pour le quinquennat 2017-2021 fait suite à la mise en œuvre du précédent plan pour la période 2012-2016. Ce dernier avait été élaboré pour mieux articuler les interventions de l’organisation par rapport à ses principaux centres d’intérêt à savoir i) Gouvernance locale participative pour le développement, ii) Droits humain, Cadre de vie et Services Sociaux de base et iii) Développement économique des territoires.

Dans le même sillage que le précédent, le présent plan se situe en droite ligne de l’axe fondateur de l’organisation, d’être au service des communautés de base et des collectivités territoriales en Afrique.

Le contexte d’intervention de l’ONG a connu des mutations relativement importantes rendant ainsi plus que nécessaire de recadrer ses domaines stratégiques d’intervention.

Le processus de formulation du Plan Stratégique s’est inscrit dans une démarche partici- pative avec l’implication du personnel de l’organisation et de ses partenaires dont le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire du Sénégal, le réseau ENDA Tiers Monde, les collectivités territoriales, les représentants des communautés de base, des organisations de la société civile et des institutions universitaires.

L’atelier de nalisation du plan stratégique de Enda ECOPOP s’est tenu du 19 au 21 décembre 2016, dans un contexte particulier, marqué par la célébration du vingt cinquième anniversaire de l’organisation sur le thème « Enda ECOPOP : un quart de siècle au services des communautés de base et collectivités territoriales africaines ».

Nous saisissons cette occasion pour remercier nos partenaires, ils sont nombreux, qui nous ont soutenu à travers nos démarches de recherche-action et expérimentations. Nous réaf rmons notre ancrage au niveau local pour construire avec les communautés de base un discours apte à in uencer les politiques publiques aux échelles locale, nationale ou internationale.

Le plan stratégique est articulé en quatre parties. Dans la première, nous tentons une analyse du contexte d’intervention. La deuxième partie dresse le diagnostic stratégique d’ENDA ECOPOP et des enjeux a n, d’une part, de saisir les tendances et les incertitudes de l’environnement et d’autre part de faire l’état des lieux des forces et des faiblesses. La troisième partie a trait à l’analyse du cadre stratégique d’intervention de l’organisation à travers d’abord une relecture de la vision de l’organisation, ses missions, valeurs et principes de travail ; ensuite la dé nition des orientations et objectifs stratégiques d’intervention. La quatrième partie donne en n le cadre de mise en œuvre du plan stratégique, son nancement, les partenaires et le dispositif organisationnel pour son opérationnalisation.

Télécharger le Plan Stratégique 2017-2021