RENCONTRE DU PACASEN URBAIN DU 14 NOVEMBRE 2020 A KOLDA

PACASEN
Ibra Ndiaye Actualité novembre 16, 2020

Le Programme PACASEN URBAIN a organisé une rencontre le 14 novembre 2020 dans les locaux de l’ARD Kolda. Elle a porté sur le bilan des résultats du programme pour l’année fiscale 2020 et la revue des indicateurs et CMO suite au processus de restructuration dudit programme. Cette rencontre a enregistré la présence des Maires et collaborateurs des communes de Kolda, de MYF et Vélingara bénéficiaires de ce programme, les services techniques (DREF, Centre des Services Fiscaux) l’ARD, le programme USAID/ GoLD, le Top Management   et les points focaux du PACASEN.

L’évaluation du programme en 2020  a mis en exergue la performance des communes bénéficiaires dans les zones d’intervention de GoLD qui ont satisfait à 100% aux Conditions Minimales Obligatoires(CMO) et Indicateurs de Performance (IDP) notamment le vote du Budget avant le 31 décembre 2019, le vote du Compte Administratif 2019 N- 1 avant le 31 octobre 2020, la mobilisation des ressources propres, le Plan de Passation des Marchés élaboré et transmis à la DCMP avant le 01 décembre de l’année N-1.

A ce niveau l’accompagnement, la contribution du Consortium GoLD composé de (RTI, Enda ECOPOP, Word Vision, FAFS, URAC et AFFEX) dans l’atteinte des objectifs programmatiques notamment les CMO   a été magnifié lors de la rencontre. par les responsables du PACASEN et les services techniques

La rencontre a permis également de revisiter les fiches sur les IDP et les CMO, d’analyser l’impact de la COVID, d’échanger sur les critères d’éligibilité   en mettant le focus sur les projets non éligibles dans le cadre du financement du PACASEN URBAIN. Il s’agit des projets ou d’actions impactant négativement sur l’environnement tels que les centres d’enfouissements, les abattoirs, les routes nationales, des projets entrainant le déplacement massif des populations) etc.

Dans les perspectives, une convention de partenariat entre PACASEN URBAIN et GoLD tous deux   travaillant sur la gouvernance est en cours avec des, opportunités de connexions, articulations possibles sur le terrain et au niveau stratégique.

En plus, les responsables du PACASEN ont rappelé leur Plan de Renforcement de Capacités (PARCA) pour l’année fiscale 2021 articulé à quatre thématiques : le PPM, la gestion financière, la gestion environnementale et sociale (GES), la maitrise de l’ouvrage locale, La collaboration entre les deux programmes se poursuivra autour de la mise en œuvre des activités liées aux CMO, le PARCA et l’harmonisation des outils de mesure de la gouvernance et la performance au niveau des CT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *