Projet « PEA@CY-UAM : vers une filière Construction durable au Sénégal »

Ibra Ndiaye Actualité février 9, 2021

Jeudi 18 février 2021, journée d’échanges « PEA@CY-UAM : vers une filière Construction durable au Sénégal »

 L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé le 30 avril 2020 un nouvel appel à projets Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA), visant à faire émerger les partenariats d’envergure entre universités françaises et africaines dans des secteurs prioritaires. Ces projets sont financés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France », portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Campus France.

L’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), située près de Dakar dans la ville nouvelle de Diamniadio au Sénégal, CY Cergy Paris Université et l’école d’ingénieur ECAM-EPMI ont présenté ensemble un projet ambitieux pour créer une filière universitaire « construction durable » complète au sein de l’UAM, pour accompagner l’évolution de cette industrie de la construction sénégalaise dans la voie d’avenir de l’éco-construction et de la prise en compte des différents aspects du développement durable. Ce projet fait partie des dossiers pré-sélectionnés par le jury réuni par l’ANR.

Jeudi 18 février 2021 : journée d’échanges en ligne avec l’ensemble des acteurs publics et privés soutenant le projet « PEA@CY-UAM : vers une filière Construction durable au Sénégal »

Pour continuer à faire évoluer le projet « PEA@CY-UAM : vers une filière construction durable au Sénégal », avant la phase finale de sélection prévue en mars 2021, l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), CY Cergy Paris Université et l’ECAM-EPMI organisent ensemble une journée d’échanges ouverte à tous, jeudi 18 février 2021, réunissant les acteurs publics et privés de la construction et de l’éco-construction en France et au Sénégal.

Contexte sanitaire oblige, cette journée se déroule entièrement en ligne. Objectifs principaux de l’événement : présenter le projet, son ambition en termes de formation, de recherche et d’innovation et avoir, avec les participants, des échanges qui viendront enrichir le projet final.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne en cliquant ici : 
Journée d’échanges « PEA@CYU-UAM : vers une filière Construction durable au Sénégal »
Jeudi 18 février 2021

Grandes lignes du projet « PEA@CY-UAM : vers une filière Construction durable au Sénégal »

Le projet porté par l’UAM, CY Cergy Paris Université et l’ECAM-EPMI comprend :

  • le renforcement de la licence génie civil de l’UAM,
  • la mise en place de trois nouvelles licences professionnelles (Efficacité Energétique et Eco-construction, Bureau d’Etude et Conception Numérique, Gestion et Conduite de Travaux),
  • la mise en place de trois parcours de master (Conception Construction et Ingénierie du Bâtiment, Conception Construction et Ingénierie des travaux publics, Ecoconstruction).

Cette filière « Construction durable » sera développée sur le même modèle que les Technical University, déjà mises en place par CY Cergy Paris Université : pédagogies actives, alternance, responsabilité sociétale, recherche fondamentale et appliquée. Le projet prévoit par ailleurs l’amorçage d’un programme de formation d’ingénieurs. Une montée en puissance des effectifs est prévue au terme des quatre premières années de fonctionnement : doublant ainsi l’effectif des étudiants actuellement inscrits en génie civil à l’UAM. A terme, la nouvelle filière formera 250 étudiants chaque année.

En terme de pédagogie, les années diplômantes des cursus prévus seront basées sur la pédagogie de l’alternance entreprise/formation, pour laquelle CY Cergy Paris Université a su développer une véritable expertise qu’elle compte transférer en l’adaptant au Sénégal. Des entreprises du bâtiment au Sénégal ont d’ores et déjà fait part de leur grand intérêt pour ce modèle de formation en alternance. Le projet prévoit également la création d’une plate-forme numérique partagée et d’un pont numérique entre l’UAM et CY Cergy Paris Université, facilitant le partage de ressources et outils pédagogiques, mais aussi des enseignements à distance et des interactions entre étudiants sénégalais et étudiants français.

Le projet compte également la mise en place d’une école doctorale internationale à l’UAM, avec :

  • un programme de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sénégalais,
  • un programme de recherche conjoint CY Cergy Paris Université-UAM pour développer des matériaux et process de construction éco-responsables adaptés au contexte ouest africain,
  • un programme d’accompagnement et de formation des jeunes enseignants-chercheurs de l’UAM.

Point clé du dispositif : encourager les vocations des jeunes filles pour les études scientifiques et les carrières professionnelles dans le secteur du bâtiment et de la construction. Des programmes d’accompagnement spécifique de type mentorat, ainsi que des compléments de bourses, seront mis en place. Enfin, le projet prévoit également un accompagnement spécifique des élèves les plus défavorisés vers cette filière d’avenir.
 

Porteurs du projet

  • Roger Faye, directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’ingénieur de l’UAM
  • Bruno Fiorio, vice-président adjoint à l’innovation et au développement des formations de CY Cergy Paris Universit

Source : https://www.cyu.fr/pea-cy-uam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *