journée de dialogue et d’interpellation citoyenne Espaces de Dialogue et d’Interpellation Citoyenne (EDIC)

Ibra Ndiaye Actualité avril 28, 2021

SOUS LE MANGUIER DE LA REDEVABILITE
La commune de Yarang Balante a tenue, ce mardi 27 Avril 2021, la journée de dialogue et d’interpellation citoyenne, autrement appelée « Espaces de Dialogue et d’Interpellation Citoyenne (EDIC) ″. Le but de cette journée de redevabilité est de renforcer la démocratie et la gouvernance participative, en favorisant l’émergence de nouvelles dynamiques citoyennes permettant de renforcer le portage social de l’action publique locale.
Cette activité a été organisée avec l’appui du programme USAID GoLD, à travers la coordination régionale de Sédhiou. Elle a démarré avec la traditionnelle cérémonie protocolaire à laquelle l’autorité locale en a profité pour remercier le programme GoLD d’avoir initié cette rencontre avec la population, afin de lui permettre de rendre compte de sa gestion des années précédentes.
Les différentes rubriques du compte administratif de 2016 à 2019 ont été présentées à la population, en insistant surtout sur les actions priorisées par ces dernières dans le cadre de la mise en œuvre du budget participatif. La situation des recettes et dépenses de la gestion de 2016 à 2019 a été également présentée, de même que les difficultés qui sont liées à la mobilisation des ressources propres de la commune.
Cette première expérience a été très enrichissante, car ayant permis au maire d’avoir un dialogue direct avec les citoyens. Il s’est aussi félicité de la forte mobilisation des populations qui ont massivement répondu à son appel, ce qui dénote du grand intérêt qu’elles accordent à cet exercice de redevabilité.

Mini reportage du représentant local de Iradio à Sédhiou, lors de la journée de redevabilité de Tanaff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *