Le programme GoLD de l’USAID contribue à l’amélioration de gouvernance locale dans 90 Collectivités territoriales
Le Programme Gouvernance Locale pour le Développement (GoLD) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est exécuté conjointement par RTI international et ses partenaires de mise en œuvre à savoir ENDA ECOPOP, World Vision, URAC, FAFS et AFEX. Ce Programme, d’une durée de sept ans (2016 -2023) a soutenu le Gouvernement du Sénégal dans sa politique de décentralisation en s’appuyant sur l’acte III de la décentralisation et le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la Lettre de Politique sectorielle de Développement du Ministère en charge des collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT) pour améliorer substantiellement les pratiques de gouvernance territoriale et la prestation de services au niveau local.
Le Programme a couvert 90 Collectivités territoriales (77 Communes et 13 Départements) réparties entre les régions d’intervention de Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou. Au cours de sa mise en œuvre, d’importantes réalisations et succès ont été obtenus dans les collectivités territoriales partenaires et dans les institutions d’ancrage du Programme. Ceci a fortement contribué à l’amélioration de la gouvernance locale d’une manière générale et des services sectoriels en particulier.
Des capacités d’élus locaux et acteurs territoriaux renforcés pour une meilleure gouvernance locale
Le programme a permis aux collectivités territoriales partenaires d’améliorer leur gouvernance locale par le renforcement du leadership et des capacités techniques et financières de près de 18.000 autorités et acteurs locaux dont, 27% femmes 31% jeunes.

Une mobilisation accrue de ressources pour financer les secteurs
Dans le cadre de l’appui à la mobilisation et à la gestion des ressources des collectivités territoriales, le programme USAID GoLD a appuyé la mise en œuvre de stratégies et outils innovants de mobilisation des ressources (Budget participatif, forum des partenaires, dématérialisation de la collecte des taxes à travers l’outil YTAX, redynamisation des commissions de fiscalité locale, actualisation des bases de données des contribuables, opérations concertées de collecte des taxes, etc.) pour le financement des services sectoriels. Les actions menées ont permis aux communes partenaires d’améliorer leurs opportunités de recettes, d’accroître à plus de 74% leurs recettes propres et réaliser 32% d’investissement dans les services sectoriels.
En outre, +37% des recettes des contributions foncières sont réalisées grâce aux travaux des commissions de fiscalité locale et +234% de taxes collectées à travers la dématérialisation de la collecte des taxes communales via l’outil YTAX.
Un engagement citoyen et une participation communautaire effective
L’engagement des citoyens à améliorer la gouvernance participative et la prise en charge des besoins prioritaires des populations s’est traduit par une amélioration du respect des normes sur les infrastructures en santé, éducation, eau, hygiène, assainissement et nutrition et, par une meilleure perception des populations sur la qualité des services sociaux de base. 16 554 personnes dont 50% de femmes ont participé aux rencontres communautaires ce qui a permis faire passer le taux global de conformité aux normes de 51% à 69%.

Les Collectivités territoriales s’approprient le processus de planification et de budgétisation
Les processus menés ont permis à 100 % des collectivités territoriales partenaires d’intégrer les besoins prioritaires des secteurs de l’éducation, la santé, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la nutrition dans la planification et la budgétisation.
L’objectif général de cette cérémonie de clôture des activités du Programme est de partager avec les autorités nationales, les responsables de l’USAID, et la population à travers les médias, les résultats majeurs, les succès obtenus mais également, les défis à relever et les conclusions finales des différentes rencontres régionales et nationales de capitalisation.
L’évènement est coprésidé par le ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoire (MCTADT) et la Directrice Adjointe de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID) avec la participation des partenaires institutionnels, des Collectivités territoriales partenaires, des partenaires techniques et financiers et des représentants d’acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du programme.

Laisser un commentaire