fbpx

Une Offensive Locale Citoyenne pour prévenir et lutter contre la corruption au Sénégal

L’Union Africaine s’est dotée d’une convention sur la prévention et la lutte contre la corruption qui vise entre autres à (i) Promouvoir et renforcer la mise en place en Afrique par chacun des Etats parties, de mécanismes nécessaires pour prévenir, détecter, réprimer et éradiquer la corruption et les infractions assimilées dans les secteurs public et privé et (ii) Promouvoir le développement socio-économique par l’élimination des obstacles à la jouissance des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques.

La prise de conscience au niveau continental est pratiquement la même au Sénégal. Au pays de la Téranga, la lutte contre la corruption est érigée au rang de cible prioritaire des politiques et stratégies nationales. Elle est mise en exergue dans le Programme National de Bonne Gouvernance (PNBG) et le Plan Sénégal Emergent (PSE) au niveau de son axe 3 “Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité”. En outre, l’Etat a ratifié la plupart des instruments juridiques internationaux de lutte contre la corruption. Pour les mettre en application, il a créé la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance (DPBG) et mis en place l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) en 2012. Celui-ci a élaboré une Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC) horizon 2024.

Enda ECOPOP, organisation de la société civile, agissant pour l’émergence des villes et territoires durables, adopte la territorialisation de la prévention et de la lutte contre la corruption à travers une expérimentation d’outils et d’approches dans le cadre d’une Offensive Locale Citoyenne pour la lutte contre la Corruption.

Les résultats probants obtenus dans les collectivités territoriales du Sénégal ont intéressé l’Office National de Lutte contre la Corruption (OFNAC) qui a d’ailleurs noué, depuis quelques années, une convention de partenariat avec Enda ECOPOP pour une mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC) horizon 2024.

Ce livret de bonnes pratiques de prévention et de lutte contre la corruption présente des dispositifs technologiques, des approches et des stratégies pour rompre la chaine de la corruption et améliorer par conséquent les recettes financières des collectivités territoriales sénégalaises, afin de répondre efficacement aux droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *