Ce mardi 20 juin 2021, s’est tenu à YUMA Restaurants à Dakar, l’atelier de clôture du projet « Renforcer la Société Civile pour une Protection Sociale efficace » (REPROSOC), mis en œuvre par CICODEV Afrique, le GRDR, le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES) et le Conseil Départemental de Rufisque, et financé par l’Union Européenne. L’atelier avait pour objectifs de partager et discuter les résultats du projet REPROSOC avec les parties prenantes, particulièrement les axes de plaidoyer relatifs au financement de la protection sociale.
Sous la présidence de Monsieur Amadou Cheikh KANOUTE, Directeur Exécutif de CICODEV, la cérémonie d’ouverture a enregistré les allocutions des représentants de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN). A la suite des allocutions, une courte pause a été observée pour permettre aux participants de se rafraîchir et aux journalistes présents de tenir un point de presse avec les acteurs.
Les travaux ont ensuite été repris avec la présentation des résultats de l’étude sur le financement, qui a été réalisée par le LARTES. Cette présentation a été suivie de discussions et échanges avec les participants, notamment les bénéficiaires, et par une synthèse des recommandations par le modérateur.
Dans l’après-midi, la projection de la vidéo de capitalisation du projet a été faite par Mme Raby SAMBE, Chargée de Projet Santé et Protection Sociale à CICODEV, suivie de la présentation du rapport de la formation en ligne des élus locaux sur la protection sociale par M. Khadim Gueye de Enda ECOPOP et M. Atou FAYE, consultant-formateur. La présentation a permis de faire l’économie des objectifs de la formation à distance des élus, la démarche méthodologique qui a été mise en œuvre, le contenu pédagogique, les principaux résultats et acquis, les leçons apprises tout au long du processus, mais aussi de formuler des recommandations et tirer des conclusions.
Les présentations ont ensuite laissé place au panel sur les impacts du projet REPROSOC, qui a été animé par Dr. Serigne Momar SARR, consultant évaluateur du projet. Au cours de ce panel, la parole a essentiellement donnée aux bénéficiaires pour donner leurs impressions et éventuellement dégager des perspectives. A la suite du panel, la synthèse des recommandations globales du projet a été réalisée, et l’atelier a pris fin suite à la clôture par Monsieur KANOUTE, qui n’a pas manqué de montrer satisfaction auprès des acteurs, des partenaires mais aussi de l’équipe de mise en œuvre du projet.
Laisser un commentaire