22 août 2023 – Enda ECOPOP a eu l’honneur de participer à un atelier de benchmarking entre le Sénégal et la République démocratique du Congo (RDC) sur invitation du Ministère du Pétrole et des Énergies, de la GIZ (Agence de coopération allemande) et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Cet événement a été l’occasion d’un partage d’expériences sur la mise en place de politiques et de réglementations relatives au bois-énergie et aux foyers améliorés.
La matinée a débuté par une présentation des approches innovantes d’Enda ECOPOP dans le développement d’un marché durable des foyers améliorés au Sénégal. Ces approches, mises en œuvre dans le cadre du projet RFA (Renforcement de l’Accès aux Foyers Améliorés), englobent la démocratisation de l’accès à des équipements de cuisson respectueux du climat, la promotion de l’entrepreneuriat écologique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et l’engagement des collectivités territoriales en faveur de l’atténuation des changements climatiques, le modèle LME (Last Mile Entrepreneurs), et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap, entre autres.
L’après-midi a été consacrée à la présentation des expériences du Sénégal en matière de biodigesteur, de biocharbon (déchets végétaux carbonisés) et de biogaz, des sources d’énergie renouvelable.
Des démonstrations pratiques ont permis aux participants de mieux comprendre ces technologies et leur impact positif sur l’environnement.
Cet atelier de partage d’expériences a offert une plateforme pour discuter des meilleures pratiques en matière d’énergie verte, de durabilité environnementale et de développement économique. Il a également renforcé les liens de coopération entre le Sénégal et la RDC dans leur quête commune d’une utilisation responsable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques.
Laisser un commentaire