fbpx

Partage et Dialogue autour du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) : le RCTB à l’écoute des OSC de Sédhiou

Khadim Gueye Actualité janvier 17, 2024

La région de Sédhiou a abrité un événement majeur les 15 et 16 janvier 2024, avec la tenue du premier atelier régional de partage du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP). Cet atelier, présidé par l’adjoint au Maire de la commune de Sédhiou, a réuni les acteurs de la société civile ainsi que les membres du groupe local de suivi budgétaire (GLSB) de la région. L’objectif de cette rencontre était de créer un espace de dialogue et d’échange avec les OSC concernant les objectifs et le contenu du DPBEP.

La rencontre a débuté par des allocutions des représentants du Maire et de la Présidente du Conseil Départemental de Sédhiou, du représentant du projet USAID Appui à la gestion des finances Publique et du Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB). Ils ont souligné l’importance de la participation citoyenne dans l’élaboration du budget et l’importance du DPBEP en tant qu’outil de planification budgétaire à moyen terme.

La rencontre s’est ensuite déroulée selon un programme bien établi, abordant différentes thématiques liées à la préparation du budget et au contenu du DPBEP. La présentation générale du DPBEP a permis aux participants de comprendre les objectifs et les principes directeurs de ce document essentiel à la planification budgétaire.
Le contenu du DPBEP a ensuite été partagé, en insistant surtout sur les cinq chapitres du document : Évolution et perspectives économiques, Gestion des finances publiques 2022-2023, Orientations et perspectives budgétaires 2024-2026, Situation financière des organismes publics, Gestion des risques budgétaires

Les échanges et discussions qui ont suivi ont été riches et constructifs, permettant de recueillir les avis des participants sur les droits économiques, sociaux et culturels à intégrer dans le DPBEP. Les OSC ont ainsi pu exprimer leurs satisfaction et formuler des recommandations et orientations pour améliorer la prise en compte de ces droits dans le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *