fbpx

SENEGAL-FINANCES / Sédhiou : des acteurs de la société civile formés au processus d’élaboration et de suivi du budget public

Khadim Gueye Actualité janvier 17, 2024

Sédhiou, 17 jan (APS) – Trente-sept membres des organisations de la société civile (OSC) de la région de Sédhiou (sud) ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités sur les processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du budget public, à l’initiative du Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB).

Cette formation entre dans le cadre du partenariat entre le RCTB et l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, à travers le Projet d’appui à la gestion des finances publiques.

« L’enjeu est d’accompagner le gouvernement du Sénégal à mettre en œuvre les réformes des finances publiques pour permettre de renforcer la transparence budgétaire pour arriver à une croissance économique durable. Pour cela, nous avons décidé de renforcer la capacité des acteurs des organisations de la société civile (OSC) pour leur permettre de comprendre le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) », a expliqué Aissatou Dramé, venue représenter le RCTB.

Cette formation « vise à permettre aux membres des OSC de maîtriser le DPBEP, pour pouvoir formuler des plaidoyers afin que les besoins prioritaires ressentis au niveau local puissent être pris en compte dans l’élaboration du budget public. »

Elle dit espérer qu’avec ce renforcement de capacités, les besoins socioéconomique et culturel de la région de Sédhiou seront pris en compte lors de l’élaboration du prochain budget.

Le RCTB regroupe plusieurs organisations non gouvernementales et cherche à contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne dans le processus d’élaboration du budget national. Il accompagne les OSC à formuler des recommandations qui pourront contribuer à promouvoir une gestion transparente des ressources publiques.

Source : Agence de Presse Sénégalaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *