Le 26 novembre, Enda ECOPOP a été conviée pour participer à une RÉUNION CONSULTATIVE DES ACTEURS SUR LA RÉVISION DU CADRE LÉGISLATIF DE GOUVERNANCE DES DONNÉES SUR LA SANTÉ DU SÉNÉGAL , À L’HÔTEL King Fahd Palace (Méridien Président). cette rencontre organisée par CIPESA et Jonction avait comme Objectif principal de discuter de la mesure dans laquelle les cadres juridiques existants au Sénégal s’alignent sur les normes et recommandations issues de la loi type sur la gouvernance des données liées à la santé. Un examen législatif du document proposé est fait ressortant les lacunes, les points forts et les domaines d’amélioration législative. Ceci a pour finalité de donner des orientations vers un cadre qui soutient la gestion responsable et sécurisée des données de la santé à travers le Sénégal.
Dans la suite , des travaux de groupes ont été faits pour cartographier les acteurs devant être impliqués sur les points suivants
1. la législation (parlement, société civile, CT et OSC)
2. Études et recherches ( ministères, chercheurs et privés du numérique)
3. Communication et sensibilisation ( Journalistes, Société civile , communautés etc.)
4. Plaidoyers (Ministères , Parlement, CT, journalistes , One health etc.)
La rencontre s’est terminée avec des remerciements des organisateurs qui ont été ravis de la participation des acteurs conviés .
Dr Fatou Kiné Gueye Enda Ecopop
Laisser un commentaire