fbpx

Initiative pour une RSE et une Gouvernance locale sensible aux droits des Femmes, des Jeunes et des personnes handicapées pour la Réalisation d’un Développement durable (REGARD-Sénégal)

Initiative pour une RSE et une Gouvernance locale sensible aux droits des Femmes, des Jeunes et des personnes handicapées pour la Réalisation d’un Développement durable (REGARD-Sénégal)

A l’instar de plusieurs pays, le Sénégal fait face aux impacts négatifs d’une crise multiforme liée au COVID-19, le changement climatique et les conflits géopolitiques dans le monde et la sous-région du Sahel. Malgré les énormes potentialités économiques, démographiques et des ressources naturelles très importantes, les régions du Sénégal notamment Kolda, Kédougou et Tambacounda font face paradoxalement à des conditions de vulnérabilité extrêmes, notamment pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Ces régions sont aujourd’hui en pleine mutation avec un taux de pauvreté estimé à environ 71%. Par exemple, la région de Kolda présente le deuxième taux de chômage déclaré le plus élevé du Sénégal (38,8%), loin du taux national qui est de 25,7%. Par ailleurs, les investissements des sociétés internationales d’exploitation minière et l’exploitation des ressources environnementales (forêts, foncier, etc.) y sont des mécanismes de fabrication de la pauvreté et du désespoir.
En effet, ces régions sont parmi les plus pauvres du Sénégal et présentent des signes avant-coureurs de conflits issus de revendications communautaires portées par les adolescents qui se sentent dessaisis des ressources locales sans contrepartie et sans perspective.
Par ailleurs, la faiblesse de la décentralisation financière au Sénégal avec des compétences transférées aux collectivités territoriales (CT), sans transfert concomitant de ressources, accentue le niveau de pauvreté.
À cela s’ajoute l’insuffisante prise en compte des droits des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans les stratégies et politiques RSE.
Depuis une décennie, des réformes institutionnelles ont été menées à savoir:
i) la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens, notamment le droit à l’information sur leurs ressources naturelles;
ii) le renforcement de la citoyenneté, avec l’Acte 3 de la décentralisation qui élève la participation citoyenne au même titre que la libre administration des CT ;
iii) le Plan Sénégal Émergent, dans son axe 2 pour une valorisation du Capital humain, la protection sociale et le développement durable et son axe 3 pour la Gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité;
iv) la loi sur le contenu local dans le secteur minier.
C’est dans ce contexte que l’organisation Enda ECOPOP, en partenariat avec la Fondation Hewlett propose l’initiative pour une RSE et une Gouvernance locale sensible aux droits des Femmes, des Jeunes et des Personnes Handicapées pour la Réalisation d’un Développement durable (REGARD-Sénégal), qui vise à améliorer la gouvernance territoriale inclusive et durable en s’appuyant sur le processus de participation et engagement citoyen. L’initiative vise l’accompagnement des CT sénégalaises pour une participation effective des organisations de femmes, de jeunes et de personnes handicapées, sans exclusion au processus de gouvernance territoriale.

Objectifs du Projet
Le projet vise à améliorer la gouvernance territoriale inclusive et durable en s’appuyant sur le processus de participation et engagement citoyen, qui requiert l’implication des organisations de femmes, de jeunes et de personnes handicapées, sans exclusion aux processus décisionnels. De manière spécifique, il s’agira de: