Archive Events

Dissémination des bonnes pratiques et innovations primées dans la gouvernance territoriale, au cours du prix d’Excellence du Leadership Local

  1. Contexte et justification

Au Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE), nouveau cadre de référence des politiques publiques, prône la consolidation des acquis en matière de gouvernance démocratique et le recentrement des priorités pour garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Les réformes engagées dans l’Acte III de la décentralisation visent l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, mise-en œuvre et évaluation de leurs agendas de développement. La Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code Général des Collectivités Territoriales, a élevé la participation citoyenne au rang de principe au même titre que la libre administration, ce qui constitue une avancée majeure au regard du contexte socio politique et l’évolution démocratique du Sénégal.

Dans ce contexte et pour mieux répondre à cette orientation, Enda ECOPOP, en partenariat avec le Programme National de Développement Local (PNDL) et les Associations d’Élus Locaux (AMS et ADS) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative, avait lancé le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) placé sous l’ancrage institutionnel du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT). L’événement est conçu sous le format d’un espace d’apprentissage par les pairs et de distinction des meilleures pratiques. La première édition, tenue en 2018, avait enregistré 82 fiches de candidature des collectivités territoriales, 7 des journalistes/communicants et 3 des chercheurs/ universitaires. La deuxième édition, a enregistré 125 candidatures venant des collectivités territoriales, 16 des journalistes/communicants et 12 des chercheurs/universitaires.

 

  1. Objectifs

Après ces deux éditions, il convient, d’une part, de vulgariser et disséminer les bonnes pratiques et innovations primées pour renforcer la gestion et le partage des connaissances auprès du grand public, l’apprentissage et la formation pour une transformation sociétale, et d’autre part, de maintenir un esprit de compétition sain entre les élus primés.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Diffuser les bonnes pratiques et innovations primées des collectivités territoriales ;
  • Organiser des échanges entre les élus locaux primés et le public ;
  • Faire le suivi des collectivités territoriales primées ;
  • Valoriser cette expérience du Sénégal en matière d’innovation et d’apprentissage en décentralisation, gouvernance et développement local, à l’échelle nationale et internationale.

 

  1. Méthodologie

La dissémination des bonnes pratiques et innovations primées du Prix d’Excellence du Leadership Local, bâtie sous le concept « les jeudis de l’Excellence territoriale » se fera sous forme de webinaire de 2 heures 30 mn sur la plateforme Virtuelle Zoom.

En effet, chaque jeudi, de 15 h à 17h 30 mn les six élus primés de la même catégorie (première et deuxième éditions) vont présenter leurs bonnes pratiques et les retombées politique, économique et sociale enregistrées grâce à leur participation au PELL (accords de partenariats, participation à des forums nationaux ou internationaux, entre autres).

Le vote du public sera ouvert après les six présentations et se fera sur la base de ce que le leadership du maire a permis de faire en termes de suivi. Les résultats du vote seront affichés à la fin. La collectivité qui aura enregistré le plus de votes sera désignée comme étant le « Champion des Leaders » de sa catégorie.

Une attestation co-signée par le MCTDAT et Enda ECOPOP sera décernée à chaque champion par un comité restreint qui fera le déplacement sur site.

Chaque webinaire sera en même temps diffusé en direct sur la page YouTube et Facebook de Enda ECOPOP et sur Enda TV.  Aussi, un reportage sera fait sur les expériences primées dans le desk collectivité territoriale du quotidien national « Le Soleil » pour une meilleure diffusion.

  • Phase préparatoire

Il s’agira de préparer et d’envoyer la lettre d’information ainsi que la note de cadrage au Ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, au PNDL, à l’UAEL et aux élus.

S’en suivra une communication digitale massive de chaque webinaire pour faire une large diffusion de l’information. De ce fait, chaque semaine, un flyer et une bande annonce seront diffusés sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn), Enda TV, les pages officielles de Enda ECOPOP, des partenaires du PELL, du MCTDAT, des Collectivités territoriales et leur staff.

Un lien d’invitation sera également généré et diffusé pour permettre aux participants d’accéder à la plateforme.

  • Le déroulement du webinaire

Les webinaires se dérouleront selon le format suivant :

  • Le Webinaire de lancement démarrera à partir de 10h et se déroulera comme suit :
Activités Timing
–   Ouverture et cadrage de l’approche de dissémination          15 mn
–   Allocution du MCTDAT          10 mn
–   Projection du film des deux éditions          15 mn
–   Allocution du représentant de l’AMS 10 mn
–   Allocution du président de l’UAEL           10 mn
–   Questions clarifications 50 mn
–   Synthèse et clôture 10 mn

 

  • Les webinaires de dissémination des expériences démarreront à partir de 15h et se dérouleront comme suit :
Activités Timing
–   Ouverture et cadrage 10 mn
–   Allocution des Maires           30mn
–   Présentation des bonnes pratiques et innovations primées et les retombées enregistrées 120 mn
–   Vote du public 05mn
–   Publication des résultats du vote           05mn
–   Synthèse et clôture 10mn

 


  1. Planning prévisionnel
1er Prix 2ieme Prix 3ième Prix
Date 05 Novembre
Webinaire de lancement  

Webinaire de lancement de la dissémination

Date 12 Novembre
 

Inclusion, égalité et équité

Pikine Est «Parcours créatifs et innovants pour jeunes Sénégalais » et le projet PONTS: Inclusion sociale et économique, jeunes et femmes, innovation et diasporas » Thieppe «Promotion de l’inclusion, de l’égalité et de l’équité dans l’économie locale » Ngoundiane « structuration et appui aux organisations communautaires de base »
Conseil Départemental de Kaolack/mise en place de bibliothèques virtuelles Pikine Est/Renforcement de capacités, Inclusion et Equité sociales Ndiaffate/Promotion des droits, participation et accès des personnes handicapées aux services de santé et aux services WASH
               Date  19 Novembre
 

Efficience Budgétaire

Passy « projet de mobilisation des ressources financières » Diaroumé « construction du pont à Bagadadji » Sam notaire « projet exécution du budget en 2017 »
Yeumbeul Nord « Projet Mixte de Réactualisation du Plan Local, de Détermination du Potentiel Fiscal et de Mise en Place d’un Système d’Information Géographique » Thiakhar la «carte carré» Mont –Rolland « Mise en place d’un bureau de l’assiette fiscale »

 

 

       
Date                                                                                   26 novembre
 

 

Territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux de développement

 

CD Kaolack « projet de transformation structurelle de l’économie départementale grâce au coaching territorial » CD Saint-Louis « Approche territoriale de gestion de la mangrove par les collectivités territoriales » Sandiara « création d’une zone industrielle »
Conseil départemental de Kédougou « Coopération entre les Départements de Kédougou et de l’Isère en France » Ville de Thiès « Altiney Thiès » Conseil départemental de Louga « mise en place d’une usine de conditionnement, transformation et commercialisation du niébé »
                 Date   03 décembre
Transparence et reddition des comptes Ville de Thiès « audiences publiques » CD Kaolack « transparence et de reddition des comptes » Médina Yoro Foulah «promotion de la bonne gouvernance locale et la citoyenneté »

 

Médina Yoro Foulah  « la gouvernance territoriale et le contrôle citoyen » Conseil départemental de Salémata « espace de Dialogue » Diaobé Kabendou « une journée de dialogue et d’interpellation citoyenne et de foras de quartier »
           Date                                                                                     10 décembre                                                                                
 

 

Solidarité et Assistance aux communautés
Vulnérables

 

CD Tivaouane « l’emploi durable et décent des jeunes en milieu rural et périurbain » Sandiara «projet « Course contre la soif » CD de Guinguinéo « Projet Ecole de la Toute Dernière Chance (ETDC) »
Saint -Louis/Relèvement d’urgence et de résilience de Saint-Louis (SERRP) pour reloger les sinistrés de la Langue de Barbarie Conseil départemental de Kaffrine/Projet d’appui aux femmes et aux jeunes pour le développement local Ziguinchor/Projet d’Amélioration de la Gestion et de la Valorisation des Boues de Vidanges

 

 

Date 17 décembre
 

Participation et Engagement Citoyen

CD Kaolack «Budget participatif axé sur l’éducation » Ville de Thiès « Gestion participative de l’assainissement » Dalifort « Budget participatif »
Niakhéne « UCAD RURALE DE NIAKHENE » Sandiara « prise en charge des ordures ménagères » Tambacounda «Système Intégré de Nettoiement et de Valorisation des Déchets domestiques» (SINVAD)

 

 

Date      14 janvier
Média 1 : article de presse Ngoudji DIENG : participation politique des femmes de la commune de Ngoundiane dans le développement local Maguette NDONG, Sendou : la difficile cohabitation entre les populations et le port minéralier
Média 2 : documentaire TV Ibrahima DIEDHIOU : La gouvernance territoriale : L’exemple modèle de Toubacouta

Cheikh Saad Bou SEYE, BOPOU THIOR : l’île aux souffrances

 
Chercheur/Universitaire Rougyatou KA : Ressources extractives et développement des territoires. Analyse du système territorial de la Grande Côte sénégalaise en contexte d’établissement d’un système gazier : perspectives d’une refonte territoriale à

Cayar – Saint-Louis

    Détails

    Date :
    12 novembre
    Heure :
    8 h 00 min - 17 h 00 min
    Catégories d’évènement:
    ,

    Organisateur

  • Catégories d’évènement: