Archive Events

Coronavirus et la résilience communautaire depuis les Territoires

Offensive citoyenne pour renforcer la riposte solidaire au Coronavirus et la résilience communautaire depuis les Territoires

 

Offensive CORONA 1515

Coalition SIGGI

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Le Sénégal a enregistré son premier cas de contamination au COVID-19 au début du mois de mars. Le Gouvernement a ainsi pris des mesures d’ordre sanitaire, sécuritaire et social parmi lesquelles :  la vulgarisation des mesures de prévention sanitaire au sein des communautés, le traitement des malades, l’instauration de l’état d’urgence assortie d’un couvre-feu et plusieurs mesures d’aide économiques et alimentaires aux entreprises et populations. À ce jour, même si on enregistre un bon taux de guérison, les cas d’infection sont en progression continue, avec une montée des cas de contamination communautaire qui suscite inquiétude.

En dehors des difficultés d’ordre sanitaire, une autre menace plus insidieuse guette la communauté dans sa globalité et les acteurs économiques en particulier, par la perte de leurs activités avec des risques de pertes massives d’emploi, d’activités et de revenus. Cette situation laisse entrevoir une crise sociale massive à laquelle il faut dès maintenant réfléchir pour anticiper pour assurer résilience sociale et économique post COVID19.

Cette pandémie du COVID19 intervient également dans un moment de crise des valeurs, se traduisant par des attitudes individuelles et collectives pouvant retarder la prise de conscience et la nécessité d’un changement de comportement, pour lui faire face.

La présente offensive citoyenne de riposte au Coronavirus, initiée par Enda ECOPOP en collaboration avec le Programme USAID GOLD, dans le cadre de la Coalition SIGGI (relever la tête en langue wolof), d’organisations et programmes de développement, déterminés à se serrer les coudes, mutualiser les apports et les ressources pour faire face à la situation d’urgence COVID-19.

D’importantes actions sont ainsi prévues dans le cadre de cette offensive pour laquelle les Conseils de quartiers et divers acteurs communautaires joueront un rôle primordial pour construire la responsabilisation communautaire et une riposte adéquate à partir des territoires. Dans ces conditions, une grande dynamique de sensibilisation doit être assurée dans les quartiers afin d’accompagner les communautés dans la prévention, et les mobiliser à mieux vivre avec le virus. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de ce webinaire qui réunit divers acteurs qui interagissent dans les quartiers au Sénégal.

OBJECTIFS :

 

  • Discuter des mécanismes de propagation du virus de la COVID 19 au sein de la population, avec en particulier la multiplication des cas de contamination communautaire,
  • Échanger sur les meilleures stratégies de responsabilisation des acteurs communautaires dans la prévention et la gestion de la pandémie pour mieux vivre avec le virus COVID-19 ;
  • Discuter sur les perspectives de résilience socioéconomique durable dans les quartiers.

 

 

DATE ET LIEU :  

 

Jeudi 25 juin 2020, 10h-12h, en webinaire sur la Plateforme virtuelle Enda ECOPOP

Ci-après le lien d’inscription pour participer : http://corona-1515.endaecopop.org/

 

THEME :

Les rôles et responsabilités des organisations communautaires de base dans la lutte contre la COVID – 19 au Sénégal :  le cas des associations sportives et culturelles (ASC) dans les Conseils de quartiers.

 

AGENDA :

 

Ouverture et cadrage (20 mn) :

  • Mme Cécile Compaoré ZOUNGRANA, Représentant Résident FNUAP
  • Bara NDIAYE, Président du Conseil Départemental de Kaolack
  • Bachir KANOUTE, Coordonnateur Exécutif de Enda ECOPOP

 

Témoignage (10 mn) : Comment on vit avec la COVID – 19 dans les quartiers (Représentant Délégués de quartier)

 

Intervenant principal (20 mn) : Professeur Djiby DIAKHATE). Échanges avec les participants (45 mn)

Clôture (5 mn)

 

 

PARTICIPANTS :

 

Elus locaux, Organisations communautaires de base (OCB) (conseils de quartiers, organisations de jeunesse, organisations de femmes, partenaires au développement, Coalition SIGGI, etc…

 

ORGANISATION : Coalition SIGGI – Offensive Corona 15 15

Coût : Gratuit

    Détails

    Date :
    juin 25
    Heure :
    10 h 00 min - 12 h 00 min
    Prix :
    Gratuit
    Catégorie d’évènement:

    Organisateur

    Mansour Diagne
    Téléphone :
    773324220
    E-mail :
    mansourdiagne@enda.endaecopop.org
  • Catégorie d’évènement: