Archive Events

Offensive citoyenne pour renforcer la riposte solidaire au Coronavirus et la résilience communautaire depuis les Territoires

Offensive citoyenne pour renforcer la riposte solidaire au Coronavirus et la résilience communautaire depuis les Territoires

 

Offensive CORONA 1515

Coalition SIGGI

——©©©——

 

Note d’information Webinaire n° 4

 

——©©©——

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Le Sénégal a enregistré son premier cas de contamination au COVID-19 au début du mois de mars. Le Gouvernement a ainsi pris des mesures d’ordre sanitaire, sécuritaire et social parmi lesquelles :  la vulgarisation des mesures de prévention sanitaire au sein des communautés, le traitement des malades, l’instauration de l’état d’urgence assortie d’un couvre-feu et plusieurs mesures d’aide économiques et alimentaires aux entreprises et populations. À ce jour, même si on enregistre un bon taux de guérison, les cas d’infection sont en progression continue, avec une montée des cas de contamination communautaire qui suscite inquiétude.

La population sénégalaise est durement touchée par le ralentissement économique occasionné par les mesures préventives mises en place pour ralentir la propagation du virus. La structure de la population sénégalaise, avec une population de 16 209 125, montre une légère prédominance des femmes (50, 2 %) par rapport aux hommes (49, 8 %) (ANSD, 2019). La pandémie exacerbe les différences socio-économiques et les femmes sont particulièrement touchées, qu’elles soient chef d’entreprise, travaillent dans la transformation de produits ou actives dans le secteur informel. Entre les restrictions physiques mises en place et la fermeture des écoles, les femmes en plus de leur activité professionnelle font désormais face à une augmentation du travail non rémunéré. A la nécessité d’exécuter plusieurs tâches, s’ajoute l’inquiétude liée aux finances ainsi qu’un risque accru de violences basées sur le genre.

 

Les impacts socio-économiques liés au COVID-19 ne sont pas répartis de manière égale entre les hommes et les femmes et la pandémie pourrait aggraver les inégalités existantes entre les sexes. Certains groupes de femmes sénégalaises sont particulièrement vulnérables à la crise : les travailleuses informelles et journalières, les travailleuses domestiques, les femmes actives dans le secteur de la santé, les femmes et filles économiquement vulnérables, les victimes/survivantes de violences basées sur le genre (VBG), les femmes et les filles vivant avec le VIH ainsi que celles vivant avec un handicap.

Cette pandémie du COVID-19 intervient également dans un moment de crise des valeurs, se traduisant par des attitudes individuelles et collectives pouvant retarder la prise de conscience et la nécessité d’un changement de comportement, pour lui faire face.

La présente offensive citoyenne de riposte au Coronavirus, initiée par Enda ECOPOP en collaboration avec le Programme USAID GOLD, ONU FEMMES, UNCDF, UNFPA, Plan International, dans le cadre de la Coalition SIGGI (relever la tête en langue wolof), vise à mutualiser les apports et les ressources pour faire face à la situation d’urgence de COVID-19.  Ces organisations et programmes de développement sont ainsi déterminés à se serrer les coudes.

D’importantes actions sont ainsi prévues dans le cadre de cette offensive pour laquelle les différentes catégories socioprofessionnelles du pays joueront un rôle primordial pour construire la responsabilisation communautaire et une riposte adéquate à partir des territoires. Dans ces conditions, une grande dynamique de sensibilisation doit être assurée dans les quartiers et plus généralement dans les différents espaces sociaux, afin d’accompagner les communautés dans la prévention, et les mobiliser à vivre de manière responsable avec le virus.

Mais également, d’importantes actions doivent être menées pour renforcer la résilience socioéconomique des femmes face à la COVID-19. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de ce webinaire qui réunit divers acteurs qui interagissent dans les quartiers et différentes milieux sociaux au Sénégal, et dont les intervenantes ont eu à piloter des initiatives pertinentes.

OBJECTIFS :

 

  • Discuter sur l’impact de la COVID -19 sur la vie des femmes ;
  • Discuter des stratégies de riposte qui placent la femme au cœur de la sensibilisation et de la lutte contre la COVID -19,
  • Échanger sur les stratégies et perspectives de résilience socioéconomique durable des femmes.

 

DATE ET LIEU :  

 

Mercredi 15 Juillet 2020, de 10h à 12h30, en webinaire sur la Plateforme virtuelle d’Enda ECOPOP/Université Virtuelle du Sénégal (UVS).

Ci-après le lien de connexion pour participer : http://corona-1515.endaecopop.org/

THEME : Le leadership des femmes dans la lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) 

 

AGENDA :

 

Ouverture et cadrage (40 mn) :

 

  • Mme Dienaba WANE NDIAYE, Coordinatrice du Programme Sénégal d’ONU FEMMES (Les femmes font partie de la solution : Perception onusienne)
  • Mme Astou DIOUF, Directrice de l’Equité et l’Egalité de Genre / Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (Perception gouvernementale) ;
  • Mme Awa GUEYE, Député, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Présidente de la Commission de la Santé, de la Population, des affaires sociales et de la Solidarité nationale (Perception parlementaire) ;
  • Bachir KANOUTE, Coordonnateur Exécutif de Enda ECOPOP (Modération)

 

 

Intervenantes (40 mn) :

 

Axes indicatifs d’intervention :

  • Impacts de la COVID -19 sur la vie des femmes ;
  • Stratégies de riposte qui placent la femme au cœur de la sensibilisation et de la lutte contre la COVID -19,
  • Stratégies et perspectives de résilience socioéconomique durable des femmes.

 

  • Mme Coumba DIAW, Mairesse de la Commune de Sagatta Djoloff, (20 mn)
  • Mme Rokhiatou GASSAMA, Présidente Nationale du Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), (20 mn),

 

Témoignages : le vécu avec la COVID 19 (15 mn)

 

Mme Bineta KEBE, Adjointe au Maire de la Commune de KEBEMER

 

Échanges avec les participants (45 mn)

 

Perspectives et Clôture (10 mn)

 

PARTICIPANTS :

 

Associations de femmes, Elus locaux, Organisations communautaires de base (conseils de quartiers, organisations de jeunesse etc.), Partenaires au développement, Coalition SIGGI, etc…

 

ORGANISATION : Coalition SIGGI – Offensive Corona 15 15

Coût : Gratuit

    Détails

    Date :
    juillet 15
    Heure :
    10 h 00 min - 12 h 00 min
    Prix :
    Gratuit
    Catégorie d’évènement:

    Organisateur

    Mansour Diagne
    Téléphone :
    773324220
    E-mail :
    mansourdiagne@enda.endaecopop.org
  • Catégorie d’évènement: