fbpx

« l’engagement citoyen dans la gouvernance locale : comment institutionnaliser l'engagement citoyen, en tant que moteur d'une gouvernance municipale efficace».

admin Non classé février 13, 2017

ENDA ECOPOP a participé à la table Ronde de la Banque Mondiale sur le thème :  « l’engagement citoyen dans la gouvernance locale : comment institutionnaliser l’engagement citoyen, en tant que moteur d’une gouvernance municipale efficace», qui s’est tenue le Mercredi 08 Février 2017 au siège de la Banque Mondiale à Dakar. Elle a débuté par une  introduction de Salim Rouhana, Spécialiste Senior en Gouvernance et résilience urbaine de la Banque Mondiale à Dakar, qui a ensuite passé le témoin à Nicolas Perrin Spécialiste Senior en Développement Social de la Banque Mondiale qui  a fait une communication sur les concepts, étapes et mécanismes de l’engagement citoyen dans la gouvernance locale. Par la suite,  Mme Najat Yamouri Spécialiste Senior en Développement Social de la Banque Mondiale, depuis les USA, a fait une communication sur les enseignements des expériences globales dans le monde. Les autres communications sont celles de Mme Ines Sallem, Chargé du volet participation citoyenne à la Caisse des prêts et de soutien aux collectivités locales tunisiennes sur l’expérience du Projet PIC et la communication de M. Gilbert Doumit, Directeur de Beyond Reformes Développement sur l’expérience Libanaise. Enfin, la communication de enda ecopop  a portée sur l’expérience de participation citoyenne et l’expérimentation des Projets et Programmes en cour de l’ONG comme le  Projet de promotion de la participation citoyenne à la planification, budgétisation et gestion des affaires locales au Sénégal (Projet BPS) et le Programme Gouvernance Locale pour le Développement. Ses communications étés suivies de débats avec les acteurs présents dans la salle.
Elle a permis de partager les succès, les défis et les opportunités de l’engagement citoyen, en mettant en exergue des expériences du Sénégal et d’autres à travers le monde pour lancer le débat. Ainsi enda ecopop a eu faire une communication sur le cas d’école sénégalais de la participation citoyenne en mettant le focus sur les difficultés et les avancées de la politique de décentralisation au Sénégal, notamment la reforme de l’Acte 3 marquée par l’adoption d’un nouveau Code général des collectivités locales (loi, 2013-10 du 28 décembre 2013) qui élève au rang de principe la participation citoyenne au même titre que la libre administration des collectivités locales. A ce titre, la communication est largement revenue sur une  comme le Projet de promotion de la participation citoyenne à la planification, budgétisation et gestion des affaires locales au Sénégal (Projet BPS) qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Acte 3 et dans la mise en oeuvre  des orientations majeures définies par l’État dans différents documents de politiques nationales et des engagements internationaux auxquels le Sénégal a souscrit. Dans le cadre de ce projet, la Charte de la participation citoyenne et du droit à la Cité  élaborée et signée par les autorités et acteurs locaux permet aujourd’hui d’avoir un outil de référence qui définit et de garantit les règles essentielles pour l’exercice effectif des rôles et responsabilités qu’imposent les charges d’autorité locale, et pour la promotion des droits et des devoirs de chaque citoyenne et de chaque citoyen de la Cité. La Charte est un référent fondamental, un contrat social et moral – pour les citoyennes, les citoyens et les autorités locales du Sénégal – qui organise la concertation et la coopération entre eux, et contribue ainsi à la construction de projets collectifs autour des politiques et actions publiques locales.
Toujours pour ce qui concerne les expériences pilotes, pour apporter une réponse à l’engagement citoyens dans la gouvernance locales, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en partenariat avec  RTI international, ENDA ECOPOP, World Vision, FAFS, URAC et AFEX met en œuvre le Programme Gouvernance Local pour le Développement (GoLD) dont l’objectif principal est de renforcer la gouvernance démocratique, en soutenant le développement d’une participation citoyenne plus efficace dans la gestion des affaires publiques au niveau des CT.

A la suite des différentes communications, les participants à cette session qui ont pris la parole, représentants du gouvernement (Primature, Ministère de la Gouvernance Locale), de la société civile, des associations de maires, de la Ville de Dakar, des partenaires techniques et financiers et des experts sont revenus sur les forces, faiblesses et résultats de l’expérience sénégalaises en matière de participation et d’engagement citoyens. Ils ont aussi formulé des pistes de solutions contributions allant dans le sens de soutenir les initiatives en cours d’expérimentation. A ce titre, le représentant de la Primature a fait un plaidoyer pour demander à la Banque Mondiale et aux partenaires techniques et financiers d’appuyer encore le Projet BPS afin de réussir le défi de mise à l’échelle et d’institutionnalisation de la pratique de participation et engagement citoyen dans toutes les collectivités territoriales sénégalaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *