A propos

A propos

Enda ECOPOP (Espace de Co production et des Offres Populaires pour l’environnement et le développement) est une organisation sans but lucratif, membre du Réseau International Enda Tiers Monde. Elle a été créée en 1990, comme entité au sein d’Enda Tiers Monde avant de se transformer en ONG à la faveur des mutations institutionnelles de l’Organisation.
L’ONG développe une approche alternative du développement local basée sur la mobilisation et la valorisation des initiatives portées par les collectivités locales et les groupes de base en matière d'amélioration des conditions et du cadre de vie. Cette démarche cadre parfaitement avec sa vision qui consiste à « agir pour l’émergence de collectivités territoriales africaines prospères, équitables, inclusives et respectueuses des droits humains et gouvernées de manière responsable »
Notre vision…

Depuis sa création, ENDA Tiers Monde s’est positionnée en bâtisseur d’alternatives pour un plein épanouissement des communautés de base. Constatant la détérioration continue des conditions de vie des populations, l’acuité des inégalités de toutes sortes et la dégradation de l’environnement, Enda Tiers Monde s’est fixée un nouvel objectif global autour duquel devraient s’articuler les interventions de toutes les entités membres du réseau. La nouvelle vision du réseau se décline ainsi qu’il suit : « Passer d’un système sociétal qui détruit l’environnement et fabrique des inégalités à une société coproduite fondée sur l’égalité, la participation citoyenne et la convivialité avec l’environnement où les droits économiques, culturels, sociaux et politiques des plus vulnérables sont garantis ».

Cette vision est en congruence avec les axes de convergence des entités du réseau Enda Tiers Monde :

Axe 1 : Souveraineté économique et solidarités.
Axe 2 : Justice environnementale, justice sociale et justice de genre.
Axe 3 : Culture et autonomie.
Axe 4 : Gouvernance et démocratie.
Axe 5 : Territoires et métropolisation.
Eu égard aux mutations notées dans le contexte actuel et au sein du réseau ENDA Tiers Monde à travers son objectif global, ses axes de convergence et ses principaux centres d’intérêt, l’ONG Enda ECOPOP s’est fixée la nouvelle vision pour : « Des collectivités territoriales africaines durables, respectueuses des droits humains et gouvernées de manière responsable ».

Nos valeurs, principes de travail et missions

ENDA ECOPOP s’approprie les principales valeurs du réseau ENDA Tiers Monde et de manière spécifique elle entend s’investir dans la promotion des communautés de base en s’appuyant sur les valeurs spécifiques suivantes :

Engagement militant et responsable,
Diversité, équité et autonomisation,
Une approche éthique basée sur l’innovation et la co-production des acteurs.
ENDA ECOPOP s’intéresse particulièrement aux communautés de base en articulant son intervention de l’échelle locale (village/quartier) à l’échelle globale (niveau international) en passant par les échelles communales et nationales.

Le mode d’intervention repose ainsi sur quatre leviers essentiels :

Etudes, Recherche-Action et Expérimentations ;
Capitalisation des interventions et Modélisation pour développer, à l’intention des acteurs territoriaux et des praticiens du développement territorial inclusif ; des instruments et outils pour l’action ;
Formation des acteurs pour renforcer leurs capacités d’intervention et développer de réelles transformations sociales ;
Plaidoyer, in uence et réseautage, pour une amélioration des politiques.
Missions
« Membre du réseau ENDA TM, l’ONG ENDA ECOPOP agit avec les collectivités territoriales africaines pour garantir aux communautés de base leurs droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux et politiques. Elle s’appuie sur l’innovation, la modélisation, le renforcement de capacités et l’influence sur les politiques publiques pour la transformation sociale »

Enjeux stratégiques

Pour la période 2017-2021, l’objectif global d’ENDA ECOPOP est de promouvoir la prise en charge des droits des communautés de base dans des territoires durables. Son ambition est ainsi de faire en sorte que les communautés de base jouissent de leurs droits économiques, sociaux, environnementaux, culturels et politiques dans des territoires prospères, sains, sûrs et conviviaux.

Dans cette perspective, ENDA ECOPOP entend articuler ses interventions futures pour les collectivités territoriales et les communautés de base en Afrique autour des quatre principaux axes suivants :

Nos Axes stratégique

Amélioration de la démocratie locale, de la participation et de l’engagement citoyens

en vue d’améliorer la démocratie et de renforcer la participation et l’engagement citoyens dans la gestion des affaires publiques locales

Renforcement de l’attractivité des collectivités territoriales

contribuer à l’amélioration de l’attractivité des collectivités territoriales en Afrique pour les Etats, les partenaires au développement et les communautés de base.

Soutien à l’employabilité́ et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, des femmes et autres groupes vulnérables

développer une approche territoriale comme contribution à la lutte contre le chômage des jeunes

Appui à la territorialisation des politiques publiques et des Agendas internationaux

internationaliser au niveau des territoires les orientations stratégiques nationales de développement et les engagements internationaux, notamment les Plans d’émergence économique…

Nos partenaires

Soutenez nous.

Faire un don