PDTE

PDTE

Note de présentation PDTE

Le Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE) est une initiative du Gouvernement de la République du Sénégal avec le concours financier de la Banque mondiale. L’exécution du PDTE est confiée à l’Agence pour le Promotion de l’Investissement et des grands travaux (APIX S.A.) Il s’articule autour des composantes suivantes :

 

  • Composante A : Développement durable de destinations touristiques ;
  • Composante B : Appui à la création et à la croissance des entreprises ;
  • Composante C : Mise en œuvre du projet.

 

Le PDTE cherche d’une part à renforcer le développement des entreprises sénégalaises et l’augmentation des investissements privés dans le tourisme dans la zone de Saly Portudal. Tous ces efforts contribuent à favoriser la création d’emplois par le secteur privé à travers le renforcement de la compétitivité du secteur touristique et l’atténuation des contraintes qui entravent le développement et la croissance des  entreprises et les exportations.

La composante A « développement durable de destinations du touristiques » du projet prévoit de soutenir l’augmentation des investissements privés dans la zone balnéaire de Saly Portudal (commune de Saly), aux environs de Mbour. La sous composante A « travaux de restauration, de protection et d’entretien des plages de Saly » se situe sur front de mer du littoral de Saly, qui s’étend sur un linéaire d’environ 6 km de l’hôtel Lamantin Beach au village des pêcheurs de Saly Niakh Niakhal avec la construction de douze (12) brise-lames et sept (7) épis. Les travaux prévus contribueront à contenir le phénomène de l’avancée de la mer sur le continent et à la relance de l’activité touristique dans la station balnéaire.

Les impacts des travaux se manifesteront sur tout le long de la côte en termes de contraintes d’accès à la plage, de problèmes de mobilité et d’accès aux établissements, aux activités et places d’affaires implantées en face de la mer.

Pour la mise en œuvre du PDTE/PRE, l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands travaux (APIX S.A.), chargée de la maîtrise d’ouvrage délégué, a mobilisé l’entreprise Van Oord chargée de la réalisation des travaux d’aménagement de la plage et l’ONG Enda Ecopop chargée de la mission de facilitation sociale. Cette dernière assure en effet, la mobilisation des acteurs institutionnels et communautaires autour du processus d’indemnisation des PAP et de suivi des travaux de restauration des plages de Saly.

La mission de facilitation sociale vise de manière spécifique à :

  • assurer l’accompagnement des PAP et des populations touchées de Saly et du maître d’ouvrage délégué, APIX ;
  • favoriser la mobilisation sociale et l’implication des acteurs d’enjeux (hôteliers, transporteurs, OCB, chefs de villages, autorités locales…) dans toutes les étapes d’exécution du projet ;
  • assurer l’accompagnement social des travaux de restauration des plages de Saly ;
  • développer une stratégie de communication de proximité et de masse pour une meilleure appropriation des réalisations du projet ;
  • contribuer à la résolution des problèmes, plaintes et réclamations liés aux travaux et à l’indemnisation des PAP.