Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL)

Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL)

Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL), placé sous l’ancrage institutionnel du Ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), est une initiative lancée en 2018 par Enda ECOPOP en partenariat avec le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Union des Associations d’Élus Locaux (UAEL) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP).  

L’organisation de cet événement s’inscrit dans les recommandations des chefs d’Etats contenues dans la « Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local adoptée en sommet de l’Union Africaine à leur 23ème Session Ordinaire tenue à Malabo en juin 2014. Cette charte avait d’une part recommandé l’institutionnalisation par les États parties, d’un système transparent et impartial pour primer l’excellence, la créativité et l’innovation en matière de décentralisation, de gouvernance locale et développement local et d’autre part, la commémoration de la journée africaine de la décentralisation.

Le PELL s’inscrit également dans les orientations majeures du Gouvernement du Sénégal, en matière de gouvernance territoriale et promotion de la participation et engagement citoyen dans les politiques publiques. Il se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et de renforcement de la gouvernance locale. Suivant les recommandations des autorités étatiques, l’événement a été institutionnalisé et inscrit dans l’agenda républicain pour se tenir chaque année.

Conçu sous le format d’un espace d’apprentissage entre pairs, il s’agit  d’une approche volontaire à l’intention des collectivités territoriales, des journalistes/communicants et des universitaires/chercheurs. L’organisation de cet évènement vise l’objectif majeur de promouvoir l’approche de participation et d’engagement citoyen par l’apprentissage sur les meilleures pratiques et innovations en matière de gouvernance locale participative au Sénégal. De manière spécifique, il s’agit de :

  • partager des expériences, meilleures pratiques et innovations sur les processus de gouvernance, de participation et d’engagement citoyen ;
  • distinguer et primer les « champions » et promoteurs de changement en matière de gouvernance locale participative

 

Enda ECOPOP a déjà organisé deux éditions (2018 – 2019) avec en tout 245 fiches de candidatures dont 207 fiches venant des collectivités territoriales, 23 fiches venant des journalistes communicants et 15 fiches venant des universitaires chercheurs avec la participation d’un nombreux public dont 2800 personnes pour ma première édition et 3563 personnes pour la deuxième édition.