PROGEP

PDTE

Projet d’accompagnement des populations dans la mise en œuvre du projet de protection, restauration et entretien des plages de la zone balnéaire de Saly-Portudal » (PDTE)

Durée du Projet : 2018-2019

Description du projet : L’Agence de Promotion des Investissements et des Grands travaux (APIX, s.a) a initié la mise en œuvre d’un projet de croissance, pour le compte du Gouvernement du Sénégal.

Objectifs : Ce projet de Développement durable du Tourisme et des Entreprises, soutenu par la Banque Mondiale, visait à promouvoir la création de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et l’amélioration de leur accès aux marchés d’exportation, à soutenir le développement touristique durable et améliorer l’environnement des affaires au Sénégal.

Ce projet d’un coût de 74 milliards de dollars US, se déploie ainsi à travers trois composantes, à savoir : Le Développement durable du tourisme ; Le soutien à la création et la croissance des entreprises ; Gestion du projet.

La composante « développement durable du tourisme » dont l’objectif dans ce secteur est aussi de soutenir l’augmentation des investissements privés dans la région de Saly, inclut des travaux physiques de restauration, protection et entretien des plages. La réalisation des travaux prévus sur un linéaire d’environ  6 km, entraine surtout des pertes de biens et la perte temporaire ou définitive de revenus, ainsi qu’un déplacement économique selon différentes catégories d’acteurs socioéconomiques (hôteliers pêcheurs, femmes transformatrices de poissons, artisans installés sur les plages, tabliers,  commerçants, chauffeurs de taxis clandos, et autres artisans installés sur les voies publiques) qui voient ainsi leurs activités perturbées et/ou arrêtées. 

L’objectif de la mission assigné à Enda ECOPOP était d’assurer dans les conditions optimales la gestion de l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des PAP et des populations touchées (Station balnéaire et Saly Koulang) et du maître d’ouvrage APIX sur une période de douze (12) mois. La mission cible les indemnisations pour les pertes subies (de revenus, de structures) des PAP et la mobilisation des populations de la zone d’impact autour des travaux et la fonctionnalité et pérennisation des réalisations.

Traduire »