fbpx

Promotion de la bonne gouvernance territoriale : Le Gouvernement et le Programme USAID/GoLD signent une convention de partenariat

admin Actualité juin 14, 2018

Le Ministère de de la bonne gouvernance et de la protection de l’enfance et le programme USAID GOLD (Gouvernance Locale pour le Développement) ont signé ce mercredi un protocole d’accord dans le but de promouvoir la bonne gouvernance dans les collectivités territoriales du Sénégal. Le Ministre a été représenté par et M. Jean Michel DIFULS, Chef d’équipe du Programme USAOD GOLD. Cette signature vient ainsi matérialiser l’entente des deux partenaires.
Venu représenté le Ministre, M. Omar El Foutiyou BA, Secrétaire général du ministère de la bonne gouvernance et de la protection de l’enfance a indiqué que « dans la perspective de gouvernance territoriale, la société civile est aussi concernée. Le projet vise à renforcer la capacité des collectivités territoriales en développement leurs réflexes vis-à-vis des pratique de bonne gouvernance ». Ainsi notre pays ne cesse de consolider ses acquis en termes de bonne gouvernance selon M. BA. « A titre illustratif, le Sénégal est, depuis 2012, dans les dix places du Mo Ibrahim dans la lutte contre la corruption. Dans la norme Itie, il occupe la première place en Afrique et quatrième dans le monde. Cela traduit l’engagement du Sénégal à instaurer une gouvernance vertueuse qui sert les intérêts de la population » a dit M. BA qui a ajouté que « le Sénégal dispose d’un cadre multi acteurs pour la transparence de la gestion financière ».
Dans son intervention, Jean Michel DIFULS a souligné que ce projet, financé par l’USAID, vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales à assumer leur rôle dans un cadre de bonne gouvernance locale. Selon lui, le programme s’inscrit dans l’appui au processus de décentralisation engagé par le gouvernement du Sénégal, à travers l’Acte 3 de la décentralisation. GoLD développe ses activités avec des points d’ancrage institutionnels. « Cette signature de protocole confirme que la gestion des collectivités territoriales doit reposer sur la bonne gouvernance » a-t-il ajouté.
« Nous travaillons à instaurer un climat de décentralisation axé sur la bonne gouvernance, partant de l’Etat central vers les autres entités » a indiqué M. DIFULS. Il s’agit de faire en sorte que la redevabilité, en d’autres termes la bonne gouvernance, soit instaurée dans les politiques de gestion des collectivités territoriales.
Avec le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *