fbpx

Des acteurs de la société civile africaine et européenne unissent leurs forces pour l’engagement des OSC sur la migration

Khadim Gueye Actualité mars 2, 2023

Dakar, le 2 mars 2023 – L’atelier de mise en réseau des Organisations de la Société Civile africaine et européenne sur la migration, co-organisé par l’Association des ONG allemandes pour le développement et l’aide humanitaire (VENRO) et Enda ECOPOP, s’est tenu les mardi 28 février et mercredi 1er mars 2023 à l’hôtel Lodge des Almadies à Dakar. L’évènement avait pour objectifs de renforcer le dialogue entre les organisations de la société civile africaine et européenne, d’échanger sur les connaissances, les données et les ressources sur la migration, de rédiger des recommandations conjointes des OSC africaines et européennes pour le processus du Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD) prévue en février 2024 et de produire une référence politique actualisée et efficace pour la presse.

Ouverture de M. Bachir Kanouté, Directeur Exécutif Enda ECOPOP

L’atelier a été ouvert par les mots de bienvenue de Monsieur Bachir Kanouté, Directeur Exécutif de Enda ECOPOP. Ensuite, Monsieur Colin Rajah, Coordinateur du Mécanisme de la société civile du GFMD, a procédé à la mise à jour sur le processus du GFMD de 2023. Durant son intervention, M. Rajah n’a pas manqué de revenir sur les thématiques prioritaires du GFMD, à savoir l’impact du changement climatique sur la mobilité humaine, la migration et les droits, et les questions relatives aux diasporas comme acteurs du développement économique, social et culturel. La rencontre a également été l’occasion pour M. Rajah de présenter le calendrier du processus du GFMD pour l’année 2023.

Une table ronde a ensuite eu lieu pour discuter de l’engagement des capacités de la société civile africaine et européenne pendant le GFMD. La table ronde a été animée par Mme Fambaye Ndoye, Coordinatrice du Réseau syndical africain pour la migration (ATUMNET), Monsieur Alexis Neuberg, Président de la Plateforme de développement de la diaspora Afrique-Europe (ADEPT), et Mme Paddy Siyanga Knudsen, Vice-président du Forum mondial de recherche sur la diaspora et le transnationalisme (GRFDT). La table ronde a été clôturée par des réflexions et une synthèse de M. Badara Ndiaye, Président de MIGRAFRIQUE.

A la suite de la table ronde, des travaux de groupe ont été organisés pour discuter des recommandations pour les prochains mois du processus GFMD. Les participants ont travaillé sur la formulation de solutions mais aussi d’actions concrètes sur deux thématiques essentielles de la migration, à savoir la migration professionnelle et les questions liées à la diaspora. Les résultats ont ensuite été présentés par les facilitateurs de groupe.

Travaux de groupe sur les questions liées à la Diaspora

La journée s’est terminée par une synthèse des recommandations et une présentation des perspectives du processus du GFMD.

Pour la 2e journée, le renforcement de la résilience face à la migration induite par le changement climatique en Afrique sub-saharienne a été au cœur des discussions, sous la modération de Dr Mamadou Goïta, Président du Réseau Panafricain de Défense des Droits des Migrants (PANiDMR).

A l’entame de l’atelier, le Dr Serigne Mansour Tall, chercheur à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar, a animé la conférence inaugurale sur le thème « Les effets du changement climatique sur la mobilité humaine et ses conséquences pour l’Afrique de l’Ouest ». Durant son exposé, Dr Tall a notamment expliqué que la migration induite par le climat est devenue une réalité incontournable en Afrique, où les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, sont de plus en plus fréquents et intenses.

Conférence Inaugurale par Dr Serigne Mansour Tall

Par la suite, des intervenants ont souligné la nécessité de renforcer les réponses locales pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables face aux effets du changement climatique. M. David Adong, Coordinateur des urgences humanitaires à Caritas Ouganda, M. Abdoulaye Cissé, Directeur exécutif adjoint d’Enda ECOPOP, et Mme Mahawa Haïdara Sidibé, Vice-président de l’ONG HOPE, ont partagé leurs expériences respectives et ont présenté des initiatives locales en faveur de la résilience des populations face aux conséquences des changements climatiques.

Les discussions ont permis d’aborder plusieurs thématiques, notamment la nécessité de renforcer la coopération régionale et internationale pour répondre aux défis de la migration induite par le climat, la promotion de politiques migratoires respectueuses des droits humains et la prise en compte de la dimension genre dans les politiques et programmes liés à la migration et au changement climatique.

Présentation des réponses locales mises en œuvre par Enda ECOPOP

L’événement s’est clôturé par une réflexion, une synthèse et des perspectives présentées par Richard Obedi, Directeur exécutif de The Populace Foundation International (TPFI). Dans l’ensemble, l’événement de mise en réseau des Organisations de la Société civile africaine et européenne sur la migration a été un succès. Les participants ont discuté de manière constructive de l’engagement de la société civile africaine et européenne dans le processus du GFMD de 2023, mais aussi sur les questions relatives à la migration induite par le changement climatique, et ont proposé des recommandations et actions à mettre en œuvre pour les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *