Ce lundi 21 juillet 2025, Enda ECOPOP a pris part à la journée d’ouverture de la 4ᵉ édition de la Semaine du Climat-Énergie, organisée par Enda Énergie et ses partenaires à l’hôtel le Ndiambour de Dakar. Cette semaine est placée sous le thème « Réinventons nos territoires pour faire face à l’urgence climatique et à la souveraineté économique en Afrique ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministère de l’environnement et du développement durable Professeur Daouda NGOM en présence des élus, des experts-négociateurs climat, des OSC, des partenaires, de la presse, etc.

La journée a enregistré la tenue du panel de haut niveau portant sur le thème « L’architecture institutionnelle des collectivités territoriales constitue-t-elle un atout pour l’action climatique locale ? ». Ce panel a vu la participation des Maires de Malicounda et de Golf Sud, de l’ADM, IED Afrique et Enda ECOPOP.

Pour mettre en exergue le rôle stratégique des collectivités territoriales dans l’intégration du climat à la planification locale, Enda ECOPOP a identifié les forces et faiblesses de l’architecture institutionnelle actuelle tout en recommandant de mettre l’accent sur la sensibilisation des communautés, l’éducation environnementale pour préparer les enfants et jeunes, l’effectivité de la fonction publique locale pour doter les CTs de ressources humaines, l’élaboration de plans climat, l’instutionnalisation de l’approche du budget participatif pour identifier, prioriser, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions sur le climat avec les communautés et promouvoir le benchmark entre les élus.

À la suite des communications, les échanges croisés entre panélistes et les contributions du public ont permis de partager les expériences enrichissantes sur comment les collectivités peuvent faire face aux enjeux climatiques.