Note de présentation synthétique du projet Fass Émergent.
Dans le cadre de l’opérationnalisation du dividende démographique au niveau la commune de Gueule Tapée Fass Colobane, le projet Fass Émergent fut lancé en février 2018 par le Directeur régional de UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Mabingue Ngom, et le Maire de la commune de Gueule Tapée – Fass – Colobane, M. Ousmane Ndoye. La commune de Gueule Tapée-Fass–Colobane a été choisie comme zone pilote en raison de la forte concentration humaine où sévissent la pauvreté et le chômage.
Ce projet résulte, des engagements pris au plus haut niveau par les Chefs d’États Africains lors du sommet de l’Union Africaine sur le dividende démographique en 2016. Il s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des ODD, de l’agenda 2063, l’Afrique que nous voulons, et des orientations stratégiques du document de politique économique et social du Sénégal, le Plan Sénégal Émergent. L’objectif général du projet est d’améliorer le capital humain, les opportunités économiques et la gouvernance locale pour tirer profit du dividende démographique de la commune GTFC. Il s’articule autour des quatre composantes ci-dessous :
Ainsi dans un souci d’une meilleure opérationnalisation des activités et l’atteinte des résultats escomptés, une composante d’assistance territoriale est intégrée au projet. Elle résulte de l’accord tripartite consenti entre la Commune GTFC, UNFPA et Enda ECOPOP. Cette dernière est mobilisée au titre de Volontaire d’Appui au Développement Territorial (VADT) et mise à la disposition de la commune pour l’appuyer dans la mise en œuvre de ses activités.
Dans ce présent document, il est question d’établir dans un premier temps, le bilan des activités conduites par le VADT durant le mois de juillet 2020 dans le cadre du projet FassE. Dans la seconde partie, nous aborderons les perspectives, déceler quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et finir par des recommandations.
3.1. Objectif général
L’opérationnalisation du DD dans la Commune de Fass, tout en s’inscrivant dans la dynamique des orientations globales envisagées par le gouvernement du Sénégal, vise à améliorer le capital humain, les opportunités économiques et la gouvernance locale pour accélérer la transition démographique et tirer profit du dividende démographique.
3.2. Composantes, produits et stratégies d’interventions du projet
Le Projet d’opérationnalisation de la capture du DD dans la Commune de Gueule Tapée-Fass Colobane couvre les domaines stratégiques prioritaires suivants qui reposent pour l’essentiel sur les quatre piliers de la feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique.
3.2.1. Composante 1 : la santé sexuelle et de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents, y compris la planification familiale ; les violences basées sur le genre ;
Produit 1 : Les capacités des structures sanitaires et de prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) à fournir des services intégrés de qualité de santé maternelle, planification familiale, nutrition, santé sexuelle aux femmes, VBG aux jeunes/adolescent-e-s, femmes, sont accrues.
Stratégies d’intervention :
Produit 2 : Les capacités locales à créer la demande de services de santé sexuelle et reproductive, notamment de PF pour les femmes, jeunes/adolescent-e-s, en particulier les plus vulnérables, sont accrues.
Stratégies d’intervention :
3.2.2. Composante 2 : l’éducation et la formation professionnelle, notamment des jeunes, adolescent-e-s ;
Produit 3 : Les capacités des structures d’éducation et de formation professionnelle à offrir un enseignement de qualité aux jeunes/adolescent-es, sont accrues.
Stratégies d’intervention :
Produit 4 : L’accès à l’éducation et à la formation professionnelle est amélioré
Stratégies d’intervention :
3.2.3. Composante 3 : la création d’emplois décents et l’autonomisation économique des femmes et des filles ;
Produit 4: les opportunités de création d’emplois décents au profit des jeunes et des femmes sont améliorées
Stratégies d’intervention :
3.2.4. Composante 4 : la bonne gouvernance et la participation populaire à la gestion des affaires de la cité.
Produit 5 : Les capacités des institutions centrales, locales et déconcentrées (mairie, santé, éducation, hygiène & assainissement, données statistiques et du mouvement associatif) à exercer une gouvernance de qualité, y compris un contrôle citoyen basé sur les évidences sont accrus
Stratégies d’intervention :
La mise en œuvre du projet devrait obéir aux principes directeurs suivants :
Le succès de l’opérationnalisation du projet FassE repose en partie sur l’efficacité de son système de suivi et d’évaluation. C’est grâce à ce système que le Comité de Pilotage pourra mesurer de manière objective les résultats atteints et les contraintes, afin de formuler les ajustements nécessaires pour améliorer la pertinence des actions développées, leur efficacité, leur efficience, leur pérennité et leurs impacts sur les conditions de vie des populations de la commune de Fass-Colobane-Gueule tapée.
Un plan de suivi-évaluation déterminant les objectifs stratégiques, les modalités et procédures sera élaboré avec les partenaires à travers une approche participative. Toutefois, les mécanismes de S&E du projet seront articulés autour d’un dispositif de coordination qui permet à toutes les parties prenantes de communiquer et de tirer de bons enseignements sur la mise en œuvre et les résultats du projet.
Les activités de Suivi-Évaluation s’articuleront autour:
L’atteinte des objectifs du projet d’opérationnalisation de la capture du Dividende Démographique dans la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane nécessite une bonne organisation et une coordination effective et efficiente des interventions. Le cadre de coordination a pour objectif de créer une synergie d’actions entre les différents acteurs en veillant à ce que les rôles et responsabilités soient bien identifiés.
Le dispositif de coordination sera constitué de deux organes, dont:
Le Comité technique: constitué essentiellement des acteurs opérationnels, chargé de mettre en œuvre les objectifs nécessaires à la bonne réalisation du projet et surtout de faire des propositions pour le fonctionnement futur. Ce comité propose au comité de pilotage tous les ajustements et orientations nécessaires à la réalisation des résultats du projet FassE sur la base des rapports de progrès analytique. Il se réunira de façon régulière pour assurer les différents aspects de suivi de la mise en œuvre.
Le Comité de Pilotage : il est constitué de personnalités avec pouvoirs de décision. Le comité de pilotage est chargé de valider les choix stratégiques du projet; de veiller au bon fonctionnement du projet; de faire améliorer le suivi de la mise en œuvre du projet.
La stratégie de communication d’un tel projet, sera articulée autour d’actions de communication institutionnelle, et d’autres axées sur des activités de plaidoyer, de communication pour le changement social et comportemental, de marketing social, et de mobilisation communautaire. Cette stratégie sera établie en prenant en compte les cibles primaires et d’influence.
Les objectifs spécifiques de la communication seront de:
Dans la cadre de l’accord tripartie consenti entre la commune de Gueule Tapée Fass Colobane, FNUAP et ENDA ECOPOP, une composante d’assistance territoriale est intégrée au projet. En tant que Volontaire d’Appui au Développement Territorial (VADT), l’objectif général de ce dernier est d’apporter un appui technique à la conception, la planification, l’exécution des activités du projet ainsi qu’à la communication et mobilisation des partenaires locales autour du projet FassE.
De manière plus spécifique :
Le formulaire n’a pas d’objectif défini.
Ce Mercredi 8 Mai 2024, un atelier de capitalisation et de partage de connaissances s’est tenu à Joal-Fadiouth. Cette...
I. Contexte et justification Au Sénégal, les plus belles formations de mangrove se trouvent au Delta du Saloum ...
CONTEXTE Le Projet de croissance renforcée Vente de foyers améliorés est une initiative de EnDev / GIZ et les Fonds Verts pou...