Note de présentation PDTE
Le Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE) est une initiative du Gouvernement de la République du Sénégal avec le concours financier de la Banque mondiale. L’exécution du PDTE est confiée à l’Agence pour le Promotion de l’Investissement et des grands travaux (APIX S.A.) Il s’articule autour des composantes suivantes :
Le PDTE cherche d’une part à renforcer le développement des entreprises sénégalaises et l’augmentation des investissements privés dans le tourisme dans la zone de Saly Portudal. Tous ces efforts contribuent à favoriser la création d’emplois par le secteur privé à travers le renforcement de la compétitivité du secteur touristique et l’atténuation des contraintes qui entravent le développement et la croissance des entreprises et les exportations.
La composante A « développement durable de destinations du touristiques » du projet prévoit de soutenir l’augmentation des investissements privés dans la zone balnéaire de Saly Portudal (commune de Saly), aux environs de Mbour. La sous composante A « travaux de restauration, de protection et d’entretien des plages de Saly » se situe sur front de mer du littoral de Saly, qui s’étend sur un linéaire d’environ 6 km de l’hôtel Lamantin Beach au village des pêcheurs de Saly Niakh Niakhal avec la construction de douze (12) brise-lames et sept (7) épis. Les travaux prévus contribueront à contenir le phénomène de l’avancée de la mer sur le continent et à la relance de l’activité touristique dans la station balnéaire.
Les impacts des travaux se manifesteront sur tout le long de la côte en termes de contraintes d’accès à la plage, de problèmes de mobilité et d’accès aux établissements, aux activités et places d’affaires implantées en face de la mer.
Pour la mise en œuvre du PDTE/PRE, l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands travaux (APIX S.A.), chargée de la maîtrise d’ouvrage délégué, a mobilisé l’entreprise Van Oord chargée de la réalisation des travaux d’aménagement de la plage et l’ONG Enda Ecopop chargée de la mission de facilitation sociale. Cette dernière assure en effet, la mobilisation des acteurs institutionnels et communautaires autour du processus d’indemnisation des PAP et de suivi des travaux de restauration des plages de Saly.
La mission de facilitation sociale vise de manière spécifique à :
Le formulaire n’a pas d’objectif défini.
Ce Mercredi 8 Mai 2024, un atelier de capitalisation et de partage de connaissances s’est tenu à Joal-Fadiouth. Cette...
I. Contexte et justification Au Sénégal, les plus belles formations de mangrove se trouvent au Delta du Saloum ...
CONTEXTE Le Projet de croissance renforcée Vente de foyers améliorés est une initiative de EnDev / GIZ et les Fonds Verts pou...