Les 5 et 6 Mai 2025, Enda Ecopop a pris part aux journées de concertation du pôle Sud-Est tenues à l’hôtel le Virage de Tambacounda. Sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires (MUCTAT), cette rencontre a vu la participation des directions du ministère, des autorités administratives, des élus locaux, de la société civile, des chambres consulaires, des services techniques déconcentrés, des chefs de village, des délégués de quartier, des partenaires techniques et financiers, des Experts en décentralisation, des organisations communautaires de base, de la presse locale, etc.

La thématique de la première journée a porté sur le fondement scientifique de la viabilité communale et a permis au comité scientifique de revenir sur les critères de viabilité communale sur les plans institutionnel et administratif, financier, économique, spacial, infrasturel, environnemental, socio démographique, technique et technologique.

Le comité scientifique a également presenté les indicateurs de mesure de la viabilité, une synthèse des courants théoriques majeurs sur la viabilité des territoires et leur application aux communes du Sénégal avant de partager des cas pratiques et formuler quelques propositions d’axes de réforme sur la viabilité communale.

Les échanges et discussions ouverts ont permis aux participants de saluer le travail fourni par le comité scientifique mais aussi de formuler des recommandations pour assurer une viabilité des communes, notamment celle des communes du pôle Sud-Est.

Par la suite, le Directeur Exécutif de Enda ECOPOP, membre du comité scientifique, a partagé la synthèse des différentes interventions avant que le Ministère ne procède à la clôture de la 1ère journée.

La 2e journée de concertation était axée sur la présentation de l’ANAT des spécificités du pôle territoire Sud-Est (régions de Tambacounda et Kédougou) notamment les potentialités et défis. Ensuite, le Ministre a partagé la note conceptuelle des pôles territoires et est revenu essentiellement sur les instruments à co-construire et co-gérer, sur la structure organisationnelle et fonctionnelle ainsi que les missions et attributions des pôles.

Aux termes des différentes présentations, les participants ont salué la démarche participative et inclusive adoptée par le Ministre avant de soulever quelques interrogations et formuler des recommandations. Reprenant la parole, le Ministre a apporté des éclaircissements face aux préoccupations soulevées. Pour finir, il s’est réjoui de la tenue de ces journées mais aussi des différentes contributions des intervenants qui seront consignées dans un rapport qui sera présenté à l’autorité suprême.