Dans le cadre de son partenariat avec l’Union des Radios Associatives et Communautaires du Sénégal (URAC), Enda ECOPOP a organisé, du 22 au 23 décembre 2025, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le Budget Participatif Sensible au Genre (BPSG), tenu au siège de l’URAC.

Cet atelier avait pour objectif de renforcer les compétences des journalistes membres de l’URAC, en particulier ceux de la section sénégalaise du Réseau International des Femmes / Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (RIF/AMARC), sur les principes et mécanismes du Budget Participatif Sensible au Genre.

Les deux journées de travaux ont permis d’approfondir les connaissances des participants sur le BPSG. La première journée a été consacrée à la présentation des concepts clés, des principes et des approches de mise en œuvre du BPSG. La seconde journée a porté sur le partage d’expériences, notamment à travers le témoignage d’une élue, ainsi que sur une réflexion collective relative à l’opérationnalisation des acquis de l’atelier.

À l’issue de la rencontre, le rôle des journalistes communautaires a été renforcé en tant que relais de l’information civique et acteurs clés de la transparence et de la redevabilité, contribuant ainsi à la promotion d’une gouvernance locale participative et sensible au genre. Une feuille de route réaliste a également été élaborée afin de faciliter l’application des connaissances acquises dans leurs communes d’intervention respectives.