Session Budget Participatif
II. Objectif général
Faire un état des lieux de l’apport des dispositifs de la démocratie participative en général et du budget participatif, en particulier dans les changements sociaux et politiques. À partir des défis et des perspectives qui se dégagent de ce panorama, esquisser les voies par lesquelles la coopération peut être renforcée entre les organisations/acteurs pour étendre et renforcer la démocratie participative ainsi que ses impacts pour les peuples.
Introduire le panorama et présenter la mosaïque des expériences de démocratie participative conduites dans le monde afin de montrer leur spécificité. Cette mosaïque doit permettre de recenser les avancées et les difficultés de la démocratie participative et montrer en quoi chaque expérience s’inscrit dans un processus local et/ou global. Les intervenants insisteront dans leur communication sur les défis et perspectives pour une mise à l’échelle.
III. Objectifs spécifiques
1. Croiser les regards entre citoyens et citoyennes, spécialistes, militants, mairies, chercheurs et organisations impliqués dans la démocratie participative pour en ébaucher un état des lieux.
2. Identifier les bénéfices tant sur le plan de l’amélioration de la vie quotidienne que de l’enrichissement de la vie politique que les BPs ont apporté et continuent d’apporter dans les diverses régions du monde.
3. Ebaucher une stratégie et une feuille de route pour le renforcement et la radicalisation de la démocratie participative et des budgets participatifs.
Bachir KANOUTE, Enda ECOPOP (Senegal)
Dominique Ollivier , Officec de consultation publique de Montréal (Canada)
Yves Cabannes, London University College (Grande Bretagne)
Giovanni ALLEGRETI, Center for Social Studies – University of Coimbra (Portugal), Independent Authority for Participation of Tuscany Region – Florence (Italy)
Rodrigo Rangel , Porto Alegre (Brésil)
Henry Christian Longendja, CODHOD (RD Congo)
Laisser un commentaire