Du 8 au 10 février 2017, Bachir Kanouté, coordinateur exécutif d’Enda ECOPOP Sénégal, point focal pour l’Afrique de l’Observatoire international de la Démocratie participative (OIDP) a participé à l’atelier annuel organisé par Uraía à Madrid, organisé par Onu Habitat, le Fonds Mondial pour le Développement des Villes en partenariat avec la Fédération des Municipalités Espagnoles (FEMP). La rencontre internationale qui à regroupés une centaine de participants venant des 5 continents portait sur le thème : « Villes transparentes et ouvertes: solutions innovantes pour la gestion et les finances municipales. »
L’objectif de l’atelier était de présenter et échanger des expériences sur les initiatives que les gouvernements locaux développent avec leurs partenaires pour mettre en place des mécanismes qui garantissent la transparence, la reddition de comptes et le gouvernement ouvert des villes, et de comprendre comment ils peuvent bénéficier de l’innovation technologique pour lutter contre la corruption et la mauvaise gestion pour un développement urbain. L’atelier a offert une opportunité pour les villes de découvrir les solutions SMART existantes qui peuvent avoir un impact important sur la transparence et améliorer la communication avec les citoyens.
Les villes et leurs partenaires présents ont partagé leurs expériences et les instruments existant sur l’usage des technologies SMART pour:
- améliorer la transparence des actions et finances municipales
- lutter contre la corruption et la fraude dans la gestion et le développement urbain
- construire la confiance entre citoyens et administration
- renforcer les canaux de communication avec les citoyens
- augmenter la participation citoyenne dans la gestion de la ville
au cours de l’atelier l’outil collaboratif de collecte des taxes « YTAX » a été présenté comme une innovation majeure pour les municipalités eur permettant d’améliorer la mobilisation des ressources propres et lutter contre l’évasion fiscale. Le Coordinateur Exécutif au cours dans sa communication a insisté sur le fait que « les villes africaines ne sont pas pauvres mais il ya des mécanismes d’appauvrissement mis en place et qui leur empêchent de mobiliser tout leur potentiel économique et de ressources fiscales ».
Télécharger la note de concept : Uraia Madrid 2017 -VILLES TRANSPARENTES ET OUVERTES
1
Laisser un commentaire