‘’D’après nos estimations basées sur des données satellitaires et les relevées géographiques, entre 1500 et 2000 personnes seront impactées par la mise en œuvre du Projet pour le développement de l’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG)t. Ces données seront sans doute confirmées par les résultats d’une enquête qui démarre bientôt’’, a annoncé Dior Mbacké Dia, responsable de la communication du projet lors de l’ouverture à Kaolack (centre) d’un atelier de renforcement des capacités des équipes d’enquête et de sensibilisation des populations sur les avantages du projet.
Ainsi pour les besoins des travaux prévus sur un linéaire d’environ 700 km précité, la réquisition d’emprise va entraîner des pertes foncières en terre arable, en culture annuelle, en arbre et en revenu.
C’est pourquoi, Madame Dia d’informer que » la conduite d’enquêtes parcellaires permettra de déterminer avec précision les pertes subies par les personnes affectées par ce projet dans les zones d’intervention. Ceci pour assurer ultérieurement l’indemnisation juste et équitable des ayants droit. D’où la campagne de sensibilisation et d’information. Déjà, le nombre de personnes qui sera affecté tourne autour de 1500 à 2000 personnes ».
Pour rappel, dans le cadre de la politique énergétique commune, les États membres de l’organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) ont initié le projet Énergie. Il comporte le développement de l’interconnexion des réseaux électriques entre les quatre pays ( Sénégal, Guinée, Gambie et Guinée Bissau), dont les travaux sont prévus en 2017.
Laisser un commentaire