En Afrique, les statistiques établissent que chaque année, la corruption entraîne un manque à gagner de 50 milliards USD pour tous les États. Elle constitue un frein au développement, et une source de conflits sociaux et d’instabilité politique . Pour faire face, les Chefs d’État ont adopté déjà en Juillet 2003, au Sommet de l’UA, la Convention sur la prévention et la lutte contre la corruption, qui est entrée en vigueur le 05 Août 2006 et comportant des dispositions impératives en ce qui concerne notamment le blanchiment des produits de la corruption, la lutte contre la corruption. Pour marquer les consciences, l’Union africaine (UA) avait également proclamé le 11 juillet de chaque année la « Journée africaine de lutte contre la corruption » et dédié l’année 2018 à l’ »Année africaine de la lutte contre la corruption » sous le thème « Vaincre la corruption : un chemin durable pour le développement de l’Afrique ».
Par ailleurs, le processus de décentralisation et de développement local, en cours dans de nombreux pays d’Afrique, a aussi occasionné la délocalisation de la corruption. Les importantes responsabilités et ressources financières transférées au niveau local, ont rendu les décideurs et acteurs locaux plus vulnérables à la corruption. Et ceci d’autant plus que les masses financières en jeu sont plus importantes dans les collectivités territoriales. Ce changement d’échelle de la corruption, met davantage les élus et acteurs locaux au contact des tentations rendant ainsi la recherche de stratégies de prévention impérative.
Notre approche de prévention et de lutte contre la corruption dans les collectivités territoriales et les communautés repose sur l’hypothèse que la corruption n’est pas (seulement) un problème de mauvaises personnes, mais de mauvais systèmes ; que la corruption est seulement un symptôme de dysfonctionnement organisationnel et que la lutte contre la corruption n’est que le point d’entrée du processus de réinvention d’une organisation publique meilleure et plus équitable.
Pour faire face à cette problématique de la corruption dans les collectivités territoriales et les communautés, il s’agira de préparer les coachs et accompagnateurs promoteurs du changement, à disposer de capacités et compétences supplémentaires leur permettant d’accompagner les décideurs et acteurs des collectivités territoriales.
La présente session de formation sur la prévention et de lutte contre la corruption repose sur la maitrise des approches stratégique et participative, visant à traiter et prévenir la vulnérabilité à la corruption et au-delà, accroître l’intégrité, l’efficacité, la reddition de compte et la transparence dans les activités et la livraison des services publics. Elle a été développée en partenariat avec la Fondation des Partenaires pour le développement Local (FDL) et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU HABITAT).
Cette session de formation des coachs et accompagnateurs vise à :
- Former une vingtaine de participant d’Afrique francophone, sur les concepts, méthodes et outils pour appuyer les Collectivités Territoriales à la mise en place de dispositifs, mécanismes et approches pertinents susceptibles de réduire et éradiquer la corruption ;
- Accompagner les coachs et accompagnateurs à développer un plan d’action d’utilisation des compétences acquises, dans leurs pays respectifs.
- Les coachs et accompagnateurs sont formés aux concepts, méthodes et outils pour appuyer les Collectivités Territoriales et les Communautés à la mise en place de dispositifs, mécanismes et approches pertinents susceptibles de réduire et éradiquer la corruption ;
- Les coachs et accompagnateurs participants ont élaboré un plan d’action pour l’accompagnement des collectivités territoriales et des communautés le réduire et éradiquer la corruption dans leurs pays respectifs.
L’approche de formation sera basée sur des méthodes participatives et intensives. La structure de l’atelier sera articulée autour des temps forts suivants :
- Formation des coachs et accompagnateurs aux concepts, méthodes et outils pour appuyer les Collectivités Territoriales et les Communautés à la mise en place de dispositifs, mécanismes et approches pertinents susceptibles de réduire et éradiquer la corruption ;
- Initiation des coachs et accompagnateurs aux outils, approches et méthodes de formation des adultes et application pratique de la formation ;
- Elaboration des plans d’actions d’utilisation des compétences acquises.
- les Élus locaux et Responsables des services techniques des Collectivités Territoriales,
- les agents des Départements Ministériels et Institutions sur la Gouvernance et le développement local,
- les Responsables des institutions intervenant dans l’appui conseil aux collectivités territoriales,
- les Responsables de formation des projets et programmes de développement,
- les leaders des ONG, OCB et autres acteurs de la société civile,
- Les pratiquants de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme au moins égal au bac et justifier d’au moins 3 ans d’expériences professionnelles.
Coût
- Frais d’inscription, supports pédagogiques, déjeuner et pause café
Les participant(e)s prendront en charge également leur frais de transport aérien international et déplacements locaux.
Coût
- Frais d’inscription, supports pédagogiques, hébergement en pension complète , transfert Aéroport – Hôtel aller-retour
Les participant(e)s prendront en charge également leur frais de transport aérien international.
.
Laisser un commentaire