Ce 5 juin 2022, lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement à Bakel, Enda ECOPOP a organisé un atelier sur le Projet de Renforcement de la Croissance de l’accès aux Foyers Améliorés (Projet RFA) dans la salle de conférence de l’Hôtel Wagadu sur le thème : « UNE SEULE TERRE. MON ENVIRONNEMENT MON AVENIR. »
Sous la présidence de monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, 3e Adjoint au Maire, en présence du Lieutenant Abdoul Aziz Bâ du Service des Eaux et Forêts, de messieurs Soudé Coulibaly Président de la Chambre des Métiers, Saliou Ndour Professeur au CFP2, Moussa Fadé de l’ARD, Abdourahmane Bâ , Entrepreneur du dernier Kilomètre (EME), madame Dieynaba Diallo dite Diamoye du Groupe Debbo Gallé, des Délégués de quartiers, du Président du Conseil Communal de la Jeunesse, l’atelier a débuté par les mots de bienvenue du représentant de l’édile de la Commune de la capitale du Gadiaga.
Monsieur Souleymane Diop, Chargé de la communication à Enda ECOPOP a ensuite fait un exposé sur la Journée Mondiale de l’Environnement en présentant les différents fourneaux Diambar (Jambar charbon, Taaru charbon, Jambar bois, Banco domestique bois…) leur efficacité, leur utilité, l’avantage qu’ils apportent à la femme sur le plan de la sécurité, de l’économie et de l’hygiène et à un degré supérieur au pays, à l’environnement en général.
Avec les partenaires Endev/GIZ, Enda Energie, le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et l’ONG Concept, Enda ECOPOP veut introduire 798 405 Foyers Améliorés (FA) dans les cinq régions ciblées : Kédougou, Louga, Matam, Tambacounda et Thiès de 2021 à 2024. L’objectif est de vendre 135 904 Fourneaux Améliorés d’ici septembre 2022.