Les chefs d’État réunis en Sommet de l’Union Africaine (UA) en juin 2014 à Malabo ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, qui recommande, en son article 20 la commémoration de la journée de la décentralisation et l’institutionnalisation d’un système transparent et impartial pour primer l’excellence dans la décentralisation et gouvernance locale.
Au Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE), nouveau cadre de référence des politiques publiques et les réformes engagées dans l’Acte III de la décentralisation visent l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, la mise-en œuvre et l’évaluation de leurs agendas de développement. Ainsi, le Président de la République a également instauré la journée nationale de décentralisation célébrée le 10 octobre de chaque année.
Dans ce contexte, Enda ECOPOP, en partenariat avec le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Agence de Développement Municipal (ADM) et les Associations d’Élus Locaux (AMS et ADS), a lancé le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) dont la 1ère Edition s’est tenue en novembre 2018. Le PELL se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale. Quatre (04) éditions ont déjà été tenues, dont trois en présentiel et une édition numérique organisée en 2020, compte tenu du contexte de la pandémie du COVID19. Les trois éditions en présentiel ont enregistré 292 candidatures venant des collectivités territoriales, 29 candidatures des journalistes-communicants et 20 candidatures des universitaires-chercheurs. Un public de 6363 personnes a suivi l’événement en présentiel au Grand Théâtre National de Dakar au cours des éditions 2018 et 2019.
L’édition numérique, retransmis en ligne, quant à elle avait enregistré 36 présentations venant des collectivités territoriales, 04 des journalistes-communicants et 01 des universitaires chercheurs. Un public de 754 participants a été enregistré sur Zoom, 28 275 vues et 1 775 interactions sur YouTube, enda TV et les réseaux sociaux, ainsi que 10 015 votes par SMS.
La 5ième édition en 2022, est placée sous l’ancrage institutionnel du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT) et sous la présidence du Chef de l’État, son Excellence Monsieur Macky SALL.
Laisser un commentaire