Dakar, le 9 décembre 2022 – La culture a un rôle crucial à jouer dans les Objectifs de Développement Durable. Même si aucun des 17 ODD ne se focalise exclusivement sur la culture, l’Agenda 2030 comprend plusieurs références explicites aux aspects culturels. D’ailleurs, les Cibles 8.9 (ODD 8) et 12.b (ODD 12) font référence à la nécessité d’élaborer et mettre en œuvre des politiques de promotion d’un tourisme durable, à travers la culture ou des produits du terroir. Il en est de même de la cible 11.4 (ODD 11) qui souligne le besoin de redoubler d’efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial. Toutefois, il faut d’emblée souligner la nécessité de développer des outils de suivi adaptés dans ce domaine.
Consciente de cela, la Commission culture de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) s’est inscrite dans une dynamique de recherche de nouveaux moyens pour accroître ses activités et ses impacts. La Commission culture propose ainsi aux villes et aux gouvernements locaux plusieurs programmes de travail permettant de les accompagner dans leurs politiques et entreprises culturelles (Villes Pilotes, Villes Leaders, Culture 21 LAB et l’atelier des « Sept Clés »). Elle organise tous les deux ans le Prix International « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » et le Sommet Culture International. Elle mène également, en étroite collaboration avec plusieurs autres organisations et réseaux culturels internationaux, une campagne de plaidoyer en faveur d’une inclusion plus explicite de la culture dans la mise en œuvre des ODD, avec un Objectif dédié, connue sous le nom de #culture2030goal.
Dans ce contexte, une autre voie de développement s’ouvre aujourd’hui avec un nouveau modèle d’atelier intitulé les « Sept Clés ». Ce programme est basé sur les acquis de CGLU sur ce sujet, et en grande partie sur le document « La culture et les Objectifs de développement durable : un guide pour l’action Locale », ainsi que sur la base de données de bonnes pratiques. Ce programme est proposé par la Commission culture et les Sections Régionales de CGLU, ainsi que par différents partenaires clés.
L’atelier des « Sept Clés » est donc un cadre participatif qui a pour but de permettre aux participants d’apprendre, de débattre et de définir une série d’actions spécifiques permettant de relier la culture au développement durable de leur ville ou territoire dans une perspective de localisation des ODD. L’atelier se fonde sur l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies, qui comprend 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 Cibles.
Aujourd’hui au Sénégal, enda ECOPOP, fidèle à ses missions et à sa vision de bâtir des villes et territoires durables, s’inscrit également dans cette dynamique de localisation des ODD et de positionnement de la Culture comme terreau du développement. Dans le cadre de son partenariat avec l’Union Européenne et le réseau Enda Tiers Monde pour un « Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur », enda ECOPOP joue donc un rôle avant-gardiste et proactif dans la promotion locale des logiques, principes, critères et dimensions du développement durable et leur appropriation par les citoyens, les communautés et les collectivités territoriales.
Pour identifier et mettre en œuvre les « Sept Clés », enda ECOPOP et CGLU ont bâti un partenariat ponctué d’un appui technique pour expérimenter cette approche innovante dans deux communes au Sénégal. Ainsi, le choix a été porté sur la commune de Yoff et de la ville de Saint-Louis qui vont accueillir l’équipe d’enda ECOPOP. Riche de son patrimoine culturel, la municipalité de Yoff est constituée majoritairement par une population ‘’lébou’’ ayant une forte valeur identitaire à fort ancrage territorial. Le patrimoine culturel y est vaste et diversifié. Ce legs comprend les croyances et pratiques ancestrales traditionnelles. Il est même l’essence de la vie locale de la commune car se retrouvant dans toutes les structures politiques, économiques, sociales et religieuses. Les manifestations culturelles, qui leur sont associées, traduisent tout le besoin de cohésion sociale que les lébou tentent de préserver et de perpétuer.
L’Atelier des « Sept Clés » de la Commune de Yoff se tiendra, le mardi 13 décembre 2022 à partir de 8h30 GMT, à l’Hôtel L’Océan de Yoff, en présence du Maire de la Commune et de son équipe, du Directeur Exécutif d’enda ECOPOP, du représentant de CGLU, des autorités de l’administration territoriale, des acteurs de la société civile locale et différents autres acteurs clés de la culture à Yoff.
Laisser un commentaire