fbpx

Atelier de mise en place de l’observatoire national de la démocratie participative pour le renforcement des mécanismes de transparence budgétaire, l’institutionnalisation du budget participatif et de l’engagement citoyen dans la gestion publique.

Ousmane Taha Actualité, BP août 19, 2024

Enda ECOPOP a organisé ce mardi 23 avril 2024 l’atelier de mise en place de l’observatoire national de la démocratie participative pour le renforcement des mécanismes de transparence budgétaire, l’institutionnalisation du budget participatif et de l’engagement citoyen dans la gestion publique.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet USAID Appui à la gestion des finances publiques et fait suite à la réactualisation du guide méthodologique national du Budget Participatif et la formation d’un pool de facilitateurs et conseillers sur le budget participatif sensible aux thématiques de genre, handicap, enfants et jeunes.
Il a réuni une trentaine d’acteurs engagés dans la promotion de la participation citoyenne et de la transparence dans la gestion des finances publiques. La rencontre a démarré avec des allocutions d’ouverture visant à établir le contexte et les objectifs. S’en est suivi la présentation des orientations et structuration de l’observatoire et les travaux de groupes d’identification des acteurs qui doivent le constituer. Cette démarche collective a favorisé une compréhension commune des rôles et des responsabilités des différents acteurs impliqués dans ce processus.
Enfin, les participants ont élaboré une ébauche de feuille de route pour l’observatoire et un comité restreint a été mis en place pour finaliser la feuille de route et proposer les membres du bureau exécutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *