fbpx

23e édition de la Conférence Internationale de l’OIDP à Valongo, au Portugal.

Ousmane Taha Actualité, OIDP octobre 23, 2024

Du 17 au 19 octobre 2024, la 23e édition de la Conférence Internationale de l’OIDP s’est déroulée à Valongo, au Portugal. Cet événement a réuni des responsables politiques, des chercheurs et des acteurs locaux venant de divers pays du Monde, dont 16 pays africains, pour échanger sur le thème : « Menaces populistes : renforcer la résilience démocratique grâce aux communautés participatives ».

Le jeudi 17 octobre, la journée a commencé par la session d’ouverture, modérée par David Pontes, directeur du journal portugais Público. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de José Manuel Ribeiro, président de l’OIDP Monde et maire de Valongo, suivie de celles de la vice-présidente de la section européenne et la secrétaire générale de CGLU. Après cette introduction, la Conférence inaugurale a été animée par le Pr. Cas Mudde, professeur de relations internationales à l’Université de Géorgie (États-Unis). Ensuite, plusieurs sessions parallèles ont eu lieu, dont le Forum mondial des villes intermédiaires de CGLU et la session sur la Participation digitale et populisme.

Le vendredi 18 octobre a été marqué par de nombreuses discussions, notamment sur les expériences participatives dans le monde (la session dédiée au partage des expériences de budget participatif en Afrique et en Asie a été animée par Monsieur Bachir Kanouté, Secrétaire Général de l’OIDP Afrique) ainsi que sur les questions d’inclusion, de diversité et de participation des jeunes (l’OIDP Afrique a partagé une initiative de gouvernance locale centrée sur l’inclusion des jeunes, des femmes et des personnes handicapées (REGARDS Sénégal)).

En fin de journée, la cérémonie de remise des prix des bonnes pratiques participatives à travers le monde a distingué deux villes béninoises, Bohicon et Djougou, respectivement récompensées dans les catégories Civic Tech et Intelligence Artificielle, et Transition Écologique et Environnement.

Le samedi 19 octobre, dernier jour de la conférence, a été consacré aux thèmes : promouvoir la participation démocratique, renforcer la résilience des migrants et favoriser leur intégration communautaire, ainsi que l’implication des jeunes dans les processus démocratiques. L’après-midi a vu se tenir l’Assemblée des Leaders Locaux et Régionaux, suivie de la Cérémonie de Clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *