fbpx

Première édition de la conférence nationale sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC)

Ousmane Taha Actualité octobre 24, 2024

Le Sénégal a organisé du 22 au 24 octobre au Radisson Blu de Dakar, la première édition de la conférence nationale sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Cette conférence a vu la participation de plusieurs ministères, services techniques, ambassadeurs, PTF, ONG dont Enda ECOPOP, dans le but de réfléchir sur les enjeux et défis de la zone côtière sénégalais. Elle s’est inscrit dans un contexte marqué par la triple crise planétaire ( changement climatique, érosion de la biodiversité et pollution) mais aussi de changement de paradigme avec le nouveau référentiel politique du Sénégal horizon 2050 qui dans ses 4 axes stratégiques donne une place centrale à la zone côtière.
Cette conférence visait à promouvoir la gestion intégrée des zones côtières comme outil de gouvernance du littoral dans une perspective de résilience climatique.
Après la cérémonie d’ouverture, les deux premiers jours ont fait l’objet de présentations en plénière, panels et travaux de groupe.
Le dernier jour a permis de faire la synthèse des travaux avec (1) la présentation du rapport général de la conférence, (2) la lecture de la déclaration de la conférence et (3)la cérémonie de clôture par le ministère de l’environnement et de la transition écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *