fbpx

Campus des solutions locales, organisé par Enda Tiers Monde en collaboration avec la Fondation Sanofi et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

Ce samedi 26 octobre 2024, Enda ECOPOP a pris part au Campus des solutions locales, organisé par Enda Tiers Monde en collaboration avec la Fondation Sanofi et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Musée des Civilisations noires de Dakar, sur le thème Adaptation aux changements climatiques et résilience des systèmes de santé.

Le campus des solutions locales vise à créer un environnement favorable à la collaboration et à l’échange d’idées entre les acteurs impliquées dans les actions climatiques, en reconnaissant et valorisant le rôle essentiel des communautés dans la recherche de solutions.

Cette première édition avait pour objectif de mettre en avant des solutions, innovations et initiatives prometteuses développées par les communautés en réponse aux défis liés aux changements climatiques. Elle a vu la participation de plus de 200 participants, acteurs de la résilience des communautés aux changements climatiques, venus de 10 pays de l’Afrique subsaharienne.

Trois sessions ont marqué les temps forts de cet événement :
1.⁠ ⁠La cérémonie d’ouverture du campus, suivie de la signature des nouvelles subventions aux programmes d’adaptation locale et de résilience sanitaire en Afrique.
2.⁠ ⁠Le marché d’Adjamé, un espace dédié aux organisations pour présenter leurs solutions locales et initiatives d’adaptation aux effets des changements climatiques.
3.⁠ ⁠Les ateliers de co-construction et de renforcement de capacités sur quatre thématiques centrales pour la résilience locale aux changements climatiques.

Cet évènement a été, pour nous, l’occasion de présenter Enda ECOPOP et les différents programmes, projets et initiatives en lien avec le Changement climatique et la résilience des communautés, notamment les projets PROMOVAL et RFA. Nos outils comme le guide budget participatif sensible au changement climatique, les fresques climat et biodiversité ont également fait l’objet de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *