Enda ECOPOP (Espace de Co production et des Offres Populaires pour l’environnement et le développement) est une organisation sans but lucratif, membre du Réseau International Enda Tiers Monde. Elle a été créée en 1990, comme entité au sein d’Enda Tiers Monde avant de se transformer en ONG à la faveur des mutations institutionnelles de l’Organisation.
L’ONG développe une approche alternative du développement local basée sur la mobilisation et la valorisation des initiatives portées par les collectivités locales et les groupes de base en matière d'amélioration des conditions et du cadre de vie. Cette démarche cadre parfaitement avec sa vision qui consiste à « agir pour l’émergence de collectivités territoriales africaines prospères, équitables, inclusives et respectueuses des droits humains et gouvernées de manière responsable »
Notre vision…
Depuis sa création, ENDA Tiers Monde s’est positionnée en bâtisseur d’alternatives pour un plein épanouissement des communautés de base. Constatant la détérioration continue des conditions de vie des populations, l’acuité des inégalités de toutes sortes et la dégradation de l’environnement, Enda Tiers Monde s’est fixée un nouvel objectif global autour duquel devraient s’articuler les interventions de toutes les entités membres du réseau. La nouvelle vision du réseau se décline ainsi qu’il suit : « Passer d’un système sociétal qui détruit l’environnement et fabrique des inégalités à une société coproduite fondée sur l’égalité, la participation citoyenne et la convivialité avec l’environnement où les droits économiques, culturels, sociaux et politiques des plus vulnérables sont garantis ».
Cette vision est en congruence avec les axes de convergence des entités du réseau Enda Tiers Monde :
Axe 1 : Souveraineté économique et solidarités.
Axe 2 : Justice environnementale, justice sociale et justice de genre.
Axe 3 : Culture et autonomie.
Axe 4 : Gouvernance et démocratie.
Axe 5 : Territoires et métropolisation.
Eu égard aux mutations notées dans le contexte actuel et au sein du réseau ENDA Tiers Monde à travers son objectif global, ses axes de convergence et ses principaux centres d’intérêt, l’ONG Enda ECOPOP s’est fixée la nouvelle vision pour : « Des collectivités territoriales africaines durables, respectueuses des droits humains et gouvernées de manière responsable ».
Nos valeurs, principes de travail et missions
ENDA ECOPOP s’approprie les principales valeurs du réseau ENDA Tiers Monde et de manière spécifique elle entend s’investir dans la promotion des communautés de base en s’appuyant sur les valeurs spécifiques suivantes :
Engagement militant et responsable,
Diversité, équité et autonomisation,
Une approche éthique basée sur l’innovation et la co-production des acteurs.
ENDA ECOPOP s’intéresse particulièrement aux communautés de base en articulant son intervention de l’échelle locale (village/quartier) à l’échelle globale (niveau international) en passant par les échelles communales et nationales.
Le mode d’intervention repose ainsi sur quatre leviers essentiels :
Etudes, Recherche-Action et Expérimentations ;
Capitalisation des interventions et Modélisation pour développer, à l’intention des acteurs territoriaux et des praticiens du développement territorial inclusif ; des instruments et outils pour l’action ;
Formation des acteurs pour renforcer leurs capacités d’intervention et développer de réelles transformations sociales ;
Plaidoyer, in uence et réseautage, pour une amélioration des politiques.
Missions
« Membre du réseau ENDA TM, l’ONG ENDA ECOPOP agit avec les collectivités territoriales africaines pour garantir aux communautés de base leurs droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux et politiques. Elle s’appuie sur l’innovation, la modélisation, le renforcement de capacités et l’influence sur les politiques publiques pour la transformation sociale »
Durant le quinquennat de mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021, le contexte d’intervention de l’organisation Enda ECOPOP a connu de fortes mutations en particulier liées aux nombreuses transitions et à la crise de la pandémie Covid 19, nous amenant à réactualiser nos axes stratégiques d’intervention. Le processus d’élaboration du plan stratégique 2022-2026 qui s’est inscrit dans une démarche participative et inclusive, a été fortement marqué par le contexte sanitaire poussant l’organisation à opter pour un format virtuel d’échanges avec nos principaux partenaires au Sénégal, en Afrique et ailleurs dans le monde. Il a enregistré la participation des acteurs issus de 14 pays des 5 sous régions et de la diaspora dont des représentants des États, des collectivités territoriales, de la coopération multilatérale (agences onusiennes, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, etc.), bilatérale (Coopération suisse, allemande, USAID), des universités, de la société civile, etc. Cette démarche a été une occasion de recueillir les perceptions et recommandations des acteurs sur les enjeux actuels qui interpellent les villes et territoires d’Afrique ainsi que les positionnements stratégiques à envisager pour les prochaines années.
en vue d’améliorer la démocratie et de renforcer la participation et l’engagement citoyens dans la gestion des affaires publiques locales
contribuer à l’amélioration de l’attractivité des collectivités territoriales en Afrique pour les Etats, les partenaires au développement et les communautés de base.
développer une approche territoriale comme contribution à la lutte contre le chômage des jeunes
internationaliser au niveau des territoires les orientations stratégiques nationales de développement et les engagements internationaux, notamment les Plans d’émergence économique…
La crise climatique et la récente crise sanitaire de la pandémie à Covid-19 ont permis de mieux prendre conscience des risques majeurs qui guettent les villes et territoires.