Caire, 12e Forum Urbain Mondial : l’OIDP Afrique, en partenariat avec Enda ECOPOP, a lancé le Guide Méthodologique du Budget Participatif. La cérémonie de lancement, présidée par le Ministre de l’Urbanisme et des Collectivités Territoriales du Sénégal, s’est tenue avec le soutien de l’USAID. Des représentants de l’Union Africaine, d’ONU-Habitat et de CGLU Afrique étaient également présents.
Read MoreCe mardi 12 novembre 2024, enda ECOPOP a été représentée dans l’atelier de capitalisation du programme de recherche sur l’environnement marin et côtier au Sénégal- PREMAC organisé par le PRCM, à l’hôtel Azalai / Dakar.
Cette rencontre a été une occasion de présenter les résultats de trois projets sélectionnés à 2022 , mis en œuvre en 2023 et achevés en octobre 2024. Il s’agit des projets suivants :
• élaboration des normes environnementales pour l’évaluation des risques écotoxicologiques des produits chimiques utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière offshore, sous la direction de la fondation CERES-Locustox
• Établissement d’une base de référence pour les conditions environnementales, biologiques et socio-environnementales dans les zones marines et côtières, coordonné par le CRODT
• Examen des risques et vulnérabilités de l’environnement marin du Sénégal et prédiction des changements futurs, pilotés par le laboratoire de physique, Atmosphère et Océan.
Des échanges ont été ensuite faites puis un travail de groupe pour aboutir à des thématiques à proposer pour d’autres appels, notamment sur la gouvernance des ressources et usages des écosystèmes marins (qui n’est pas encore pris en compte dans les thématiques du PRCM) , le partage des résultats sous forme de documents synthétiques et digestes pour les acteurs autres que les chercheurs, l’élargissement des partenaires techniques et financiers dans les projets sélectionnés pour une meilleure mise en œuvre, une mise en place d’un réseau de recherche, etc.
Le rapport sera partagé prochainement par les organisateurs.
Ce Mardi, 29 octobre 2024, Enda ECOPOP, en partenariat avec le Réseau International des Femmes pour la Solidarité et l’Entraide (RIFSE), à organiser un atelier de coaching intégré en santé et entreprenariat féminin. L’atelier a enregistré la présence de la représentante Ministère de la Famille et des Solidarités, du Maire de la commune de Saly, du professeur M. Serigne Mor Mbaye, M. Cheikh Alassane Sène, de M. Boubacar Camara, de Mme Héléne Tine, Dr Aicha Fall Diouf, de M. Cheikh Thiam, des LMEs du projet RFA, des membres du etc. l’atelier avait pour objectifs de sensibiliser les femmes sur la prévention du cancer du sein, en expliquant l’importance du dépistage et des pratiques de prévention, de renforcer les capacités des femmes bénéficiaires du projet RFA sur les liens entre santé et entrepreneuriat et de promouvoir l’idée qu’une bonne santé est essentielle pour le succès entrepreneurial et l’autonomisation économique des femmes
Read MoreFin de la première mission institutionnelle de GoLD+ pour les rencontres avec les gouverneurs, Representants régionaux de l »UAEL, ARD, SRPDT, partenaires du consortium et autres partenaires au développement afin de présenter le contenu du programme et échanger sur les critères de choix des CT. La mission conduite avec l’équipe de l’Usaid à également permis de visiter les potentiels bureaux devant accueillir l’équipe du projet dans les différentes régions
Read MoreCe samedi 26 octobre 2024, Enda ECOPOP a pris part au Campus des solutions locales, organisé par Enda Tiers Monde en collaboration avec la Fondation Sanofi et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Musée des Civilisations noires de Dakar, sur le thème Adaptation aux changements climatiques et résilience des systèmes de santé.
Le campus des solutions locales vise à créer un environnement favorable à la collaboration et à l’échange d’idées entre les acteurs impliquées dans les actions climatiques, en reconnaissant et valorisant le rôle essentiel des communautés dans la recherche de solutions.
Read MoreLe mardi 22 octobre 2024, s’est tenu l’atelier de formation des acteurs locaux et de co création du Plan d’action PGO Local 2025-2027 de la commune de Yoff à l’hôtel le Gondolier. Cet atelier fait suite à l’adhésion de Yoff au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) Local, un processus qui repose sur des principes comme la transparence, l’inclusion, la participation citoyenne, etc.
Facilité par Enda ECOPOP, l’atelier a réuni 35 participants issus de divers segments de la communauté, tels que les représentants du conseil municipal, les organisations de la société civile, les présidents de conseils de quartiers, les délégués de quartiers, les autorités coutumières, les associations de jeunes et de femmes, entre autres. Après l’ouverture et le cadrage, la formation a permis aux acteurs de comprendre les principes fondamentaux du PGO et comment ses valeurs peuvent renforcer la gouvernance locale.
Read MoreLe Sénégal a organisé du 22 au 24 octobre au Radisson Blu de Dakar, la première édition de la conférence nationale sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Cette conférence a vu la participation de plusieurs ministères, services techniques, ambassadeurs, PTF, ONG dont Enda ECOPOP, dans le but de réfléchir sur les enjeux et défis de la zone côtière sénégalais. Elle s’est inscrit dans un contexte marqué par la triple crise planétaire ( changement climatique, érosion de la biodiversité et pollution) mais aussi de changement de paradigme avec le nouveau référentiel politique du Sénégal horizon 2050 qui dans ses 4 axes stratégiques donne une place centrale à la zone côtière.
Read MoreDans le cadre de la mise en œuvre du processus de Budget Participatif 2025, la commune de Kolda a organisé, ce mercredi 23 octobre 2024, le forum des représentants de quartiers, qui fait suite aux ateliers tenus durant deux semaines dans les quinze quartiers de la commune.
La rencontre a réuni l’ensemble des représentants de quartiers, en présence de quelques membres du bureau municipal, des services techniques déconcentrés, de l’ARD, du Forum Civil, ainsi que d’Enda ECOPOP, partenaire privilégié de la commune dans ce processus, à travers le projet REGARD-Sénégal. Les discussions ont principalement porté sur la consolidation des besoins exprimés par chaque quartier lors des foras, afin d’identifier les actions communales prioritaires à mettre en œuvre en 2025.
Dans le cadre des préparatifs de l’atelier de partage des acquis et de l’expérience des Entités d’Exécution (EE) dans la mise en œuvre du projet RFA, prévu en décembre 2024, une réunion de présentation et de validation de l’agenda s’est tenue ce mardi 22 octobre 2024 à Saly.
La rencontre a réuni la GIZ/EnDev ainsi que les responsables des EE notamment Enda ECOPOP, Enda ENERGIE et L’ONG CONCEPT et une partie de leurs équipes respectives. Ensemble, Nous avons discuté et nous nous sommes accordés sur le contenu de chaque session de l’atelier de partage.
Read MoreDu 17 au 19 octobre 2024, la 23e édition de la Conférence Internationale de l’OIDP s’est déroulée à Valongo, au Portugal. Cet événement a réuni des responsables politiques, des chercheurs et des acteurs locaux venant de divers pays du Monde, dont 16 pays africains, pour échanger sur le thème : « Menaces populistes : renforcer la résilience démocratique grâce aux communautés participatives »
Read More