fbpx

Atelier de capitalisation et de partage de connaissances, dernière activité du PROMOVAL à Joal-Fadiouth

Atelier de capitalisation et de partage de connaissances, dernière activité du PROMOVAL à Joal-Fadiouth

Ce Mercredi 8 Mai 2024, un atelier de capitalisation et de partage de connaissances s’est tenu à Joal-Fadiouth.
Cette dernière activité du PROMOVAL a été une occasion de réunir plusieurs acteurs travaillant avec Enda ECOPOP dans l’écosystème mangrove. Il s’agit notamment des partenaires tels que: ( Wetlands International Afrique, municipalité de Joal Fadiouth, conseil départemental de Saint-Louis, la DAMCP, les AMP de Joal et de Saint-Louis, le PNLB de Saint-Louis, le bureau information des parcs et réserves du Nord de Saint-Louis, Le comité de gestion AMP de joal, les six groupements bénéficiaires, deux organisations communautaires de base signataires du pacte social d’engagement pour la préservation, restauration et valorisation de la mangrove de Saint-Louis et la presse).
Apres les allocutions d’ouverture et le cadrage de l’atelier, les trois initiatives déroulées à Joal-fadiouth dans le cadre du PAPBio C1- Mangrove dont le PROMOVAL ont été partagées, suivi d’une discussion pour débattre et recueillir plusieurs suggestions des acteurs.
Dans l’après midi, le directeur adjoint de la DAMCP a présenté la stratégie Nationale de Gestion de la Mangrove (SNGM) du Sénégal, ce qui a suscité aussi beaucoup d’intérêt et un grand plaidoyer des communautés qui insistent sur la nécessité que les bénéfices du credit carbone au Sénégal reviennent à la communauté.
La journée s’est terminée par le visionnage du film de capitalisation du PROMOVAL et celui de Doune baba Dieye de Saint-Louis ) et la clôture par des hommages à deux « citoyens transformateurs » (Abdou Karim SALL de Joal et Imam Ahmed Rene Diagne de Saint-Louis) qui sont des hommes de développement communautaire et qui mériterait d’être connu et montré comme des champions dans la préservation des écosystèmes de mangroves.
NB: La suite de l’atelier aura lieu demain, le 9 Mai 2024
[09/05, 22:36] Asta Badiane Enda: La deuxième journée de l’atelier de capitalisation et de partage des connaissances a eu lieu ce Jeudi 9 Mai 2024 à Joal Fadiouth.
Après un rappel rapide des points saillants de la première journée, deux présentations se sont succédées suivies d’échanges enrichissants, il s’agit de la présentation de l’approche du pacte social de préservation, restauration et valorisation de la mangrove faite par le représentant du conseil départemental de Saint- Louis et le partage des résultats de l’évaluation finale du PROMOVAL.
Par la suite , un exercice en groupe est organisé (3 groupes)
Pour travailler sur :
1: Analyse SWOT du PROMOVAL afin de ressortir les forces , faiblesses, opportunités et menaces.
2: L’identification des grandes lignes d’une stratégie de mise à l’échelle qui s’articule autour de 7 domaines dont (1) une production et transformation durables, (2) la restauration, (3) le renforcement de capacités (4) la communication et l’information…
L’atelier s’est terminé par une satisfaction totale de tous les participants, commençant par le Directeur exécutif de Enda ECOPOP qui n’a pas manqué de féliciter toute l’équipe de ECOPOP et tous les partenaires présents.
Les partenaires aussi (Président du comité de gestion AMP, wetlands , la Municipalité de joal , le conseil départemental de Saint-Louis, le conservateur de l’AMP de joal et aussi le Directeur adjoint de la DAMCP) ont tous pris la parole pour exprimer leur satisfecit par rapport à la rigueur et l’approche participative et inclusive qu’ Enda ECOPOP a appliqué pour animer cet atelier. Ils sont contents du partenariat et réitèrent leurs engagements à continuer la collaboration.
Beaucoup sont surtout revenus sur la modestie et la simplicité du Directeur d’Enda ECOPOP qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’atelier ; ils ont finis par remercier l’équipe et surtout le chargé de programmes : Djibril MANGANE et son équipe , à qui , ils ont demandé de revenir encore avec beaucoup d’autres opportunité