Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui au Développement Local (PADEL) du PNUD, Enda ECOPOP a organisé un atelier de formation sur l’Approche Genre Transformationnelle à Kolda du 02 au 03 décembre 2025, avec la participation des communes de Kolda, Médina El-Hadji et Kéréwane.

Pendant deux jours, les acteurs locaux notamment les maires, conseillers municipaux, secrétaires municipaux et services techniques ont été renforcés dans la compréhension des fondements de l’égalité de genre, l’analyse des inégalités de genre, la maîtrise des outils de diagnostic institutionnel sensibles au genre et d’élaboration de la vision institutionnelle. Les travaux de groupe et échanges ont permis d’identifier des pistes d’action concrètes pour intégrer durablement l’approche genre transformationnelle dans la gouvernance locale.

Cet atelier marque une étape importante dans le renforcement des capacités territoriales et l’engagement des communes partenaires en faveur d’une gouvernance inclusive, équitable et porteuse de changement social.