fbpx

[Communiqué] Collectivités Territoriales/5e Éd. Du PELL : Enda ECOPOP Va Dévoiler La Liste Des Nominés Le Jeudi 08 Septembre.

PELL

Les chefs d’État réunis en Sommet de l’Union Africaine (UA) en juin 2014 à Malabo ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, qui recommande, en son article 20 la commémoration de la journée de la décentralisation et l’institutionnalisation d’un système transparent et impartial pour primer l’excellence dans la décentralisation et gouvernance locale. Au Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE), nouveau cadre de référence des politiques publiques et les réformes engagées dans l’Acte III de la décentralisation visent l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, la mise-en œuvre et l’évaluation de leurs agendas de développement. Ainsi, le Président de la République a également instauré la journée nationale de décentralisation célébrée le 10 octobre de chaque année. Dans ce contexte, Enda ECOPOP, en partenariat avec le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Agence de Développement Municipal (ADM) et les Associations d’Élus Locaux (AMS et ADS), a lancé le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) dont la 1ère Edition s’est tenue en novembre 2018. Le PELL se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale. Enda ECOPOP en collaboration avec ses partenaires a lancé la 5ème édition le 12 mai 2022 qui a enregistré 156 soumissions venant des collectivités territoriales, 08 des journalistes-communicants et 14 des universitaires-chercheurs. A l’issue de l’évaluation des fiches de candidatures par le comité scientifique du PELL, le comité de Pilotage va procéder à la publication de la liste des nominés le jeudi 08 septembre 2022 à la Bibliothèque Enda Tiers Monde sise à l’Avenue Cheikh Anta DIOP.