Le jeudi 18 avril 2024, un atelier de restitution et de validation des projets issus du pacte social s’est tenue à l’hôtel Sinedone de Saint-Louis. Cette activité a réuni plusieurs acteurs, notamment les acteurs signataires qui avaient initié les réflexions sur les projets ( Conseil départemental, les communes de Gandiole, Gandon et Saint-Louis, AMP, PNLB, BISPRAM, IREF/SL, CODEVA, le pôle Eau, ARD, RSFG, l’ONG CONCEPT, etc. )
Le travail a commencé avec un rappel de l’approche du Pacte Social avec les différentes étapes jusqu’à l’obtention de projets.
Cette présentation est suivie de la projection du film de Doune Baba Dieye qui revient sur les initiatives locales de préservation et restauration de la mangrove.
Après cela , une discussion a été faite au tours du film pour encourager davantage ce genre de bonnes pratiques . Par la suite , 4 projet ont été présentés :
• un projet du conseil départemental revenant largement sur la saliculture et la valorisation d’autres filières porteuses dans le département
• trois projets issus du pacte social sur la préservation et la valorisation des zones humides.
Il y a eu une longue discussion pour bien améliorer et valider les projets qui ont été présentés à des bailleurs le lendemain vendredi 19 avril.
Pour clôturer les activités de la journée, l’équipe a travaillé avec les acteurs sur le suivi des indicateurs du plan d’ actions avant de dégager des perspectives pour la pérennisation des actions.
NB : un autre atelier table ronde des bailleurs sur la gouvernance des forêts de mangrove a eu le 19/04/2024.
Laisser un commentaire