CONTEXTE
Le Projet de croissance renforcée Vente de foyers améliorés est une initiative de EnDev / GIZ et les Fonds Verts pour le Climat, à travers son éventail d’activités, modifie le comportement des ménages ruraux, semi urbains et urbains pour les amener vers une intégration de l’ISC (Information, Sensibilisation et Communication) dans leurs pratiques culinaires quotidiennes. L’ONG Enda ECOPOP est désignée comme entité chargée de la mise en œuvre du projet. Elle contribuera aux objectifs et aux résultats globaux de la composante 2 (Sénégal) du programme, comme stipulé dans la proposition de financement 103.
OBJECTIF
Le projet cherche à soutenir la croissance de la vente de foyers améliorés dans les régions de Thiès, Louga, Tambacounda, Kédougou et Matam afin d’accélérer la transformation du marché actuel des foyers améliorés et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’adaptation au changement climatique et son atténuation.
Plus précisément, entre 2020 et 2024, il s’agira de :
RESULTATS
L’opérationnalisation du projet vise de manière spécifique à atteindre les résultats suivants :
iii) Le réseau de distribution des FA est élargi via la participation active des LMEs (Last Mile Entrepreneurs) et des GPFs.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu l’introduction de 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages au niveau des cinq régions d’intervention du projet.
COMPOSANTES DU PROJET
Le projet se décline autour des composantes suivantes :
Composante 1 : « Distribution et vente des FA »
Composante 2 : « Communication pour le changement de comportement (3C) »
Composante 3 : « Suivi, vérification et validation »
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE
La stratégie et les modalités de mise en œuvre concernent trois niveaux :
Pour la mise en œuvre du projet, les stratégies de vente seront bâties autour d’un partenariat avec des opérateurs locaux (ONG, GIE, GPF, LME) et sur l’identification de mécanismes de financement de substitution. Ces opérateurs locaux seront des partenaires opérationnels du projet. Ils seront choisis et formés avec le concours des autorités régionales, départementales et municipales. En prenant l’exemple des LMEs, ils seront identifiés et sélectionnés sur la base de critères en lien avec les objectifs et résultats attendus avec l’appui des ARDs, des CDEPS et des conseils communaux et départementaux de la jeunesse.
Pour bien mener les stratégies de vente et impacter positivement dans les zones d’intervention, un important volet information, sensibilisation et communication (ISC) sera déroulé dans le but de faire connaître les avantages des FA aux principales cibles. Les contenus, messages, supports et stratégies ISC, seront adaptés en fonction du contexte des régions, du zonage, des cibles, des réalités socioéconomiques avec une utilisation optimale du potentiel de chaque acteur de la chaine.
Basé sur nos expériences antérieures et avec l’appui des ONGs locales partenaires avec qui des contrats de prestations de services seront signés, une palette d’activités relatives à la « mobilisation sociale » sera déroulée doublée d’une sensibilisation-communication auprès des ménages, acteurs communautaires et institutionnels locaux (villages, quartiers, communes). Ces stratégies seront bâties en mettant l’approche du marketing social au cœur du dispositif et en s’appuyant sur la facilitation opérée par les leaders d’opinion.
CIBLES
La mise en œuvre du projet RFA vise prioritairement :
Ce Mercredi 8 Mai 2024, un atelier de capitalisation et de partage de connaissances s’est tenu à Joal-Fadiouth. Cette...
I. Contexte et justification Au Sénégal, les plus belles formations de mangrove se trouvent au Delta du Saloum ...